Du mercredi 16 octobre 2024 au dimanche 12 janvier 2025

Du mercredi au dimanche, 13h-19h (Nocturne le jeudi jusqu’à 21h)

Palais des Beaux-Arts

13 quai Malaquais, 75006 Paris

De David à Delacroix, de Cézanne à Matisse, d’Ellsworth Kelly à Gina Pane en passant par Hélène Delprat, Souvenirs de jeunesse est un voyage dans le temps sur deux siècles, entre 1780 et 1980, pendant lesquels les Beaux-Arts de Paris ont accueilli plusieurs dizaines de milliers d’aspirants-artistes. À travers plus de 260 oeuvres et documents provenant des collections ainsi que d’une trentaine de prêteurs privés ou institutionnels, l’exposition dévoile le parcours singulier de ces élèves passé·es par les Beaux-Arts de Paris, devenu·es célèbres ou non.

L’exposition débute quelques années avant la suppression de l’Académie de peinture et de sculpture (1793), avec la figure de David, qui remet en cause le caractère normatif de son enseignement, et s’achève une décennie après les événements de Mai 1968, qui renouvellent la pédagogie avec la suppression du Prix de Rome et des concours ayant fait la réputation de de l’École.

En évoquant des figures aussi différentes que Stendhal et Hélène Delprat, Gina Pane, Matisse ou encore Farid Belkahia, elle met en lumière la diversité des élèves qui ont fréquenté la rue Bonaparte, hommes ou femmes, français·es ou étranger·es, devenus célèbres ou non, traditionnel·les ou modernes, ainsi que les différentes manières dont l’écosystème de l’École a pu nourrir leur volonté de devenir artiste. En présentant non seulement des oeuvres (peinture, sculpture, médaille, dessins) mais aussi des documents (archives, manuscrits, publications), l’exposition rend sensible leur situation sociale, politique ou économique, afin de faire entrer le visiteur dans leur intimité, leurs espérances et leurs doutes. Chaque objet présenté est porteur d’un souvenir, d’une histoire ou d’une anecdote emblématique d’un moment de l’histoire de l’enseignement ou d’une pratique pédagogique diachronique.

Cette exposition donne à voir pour la première fois deux siècles d’histoire des Beaux-Arts de Paris. Elle adopte le point de vue de la jeunesse, celui de jeunes hommes et femmes qui se trouvent au seuil de leur vocation artistique. En rassemblant des oeuvres préalables à leur carrière et leur éventuelle célébrité, Souvenirs de jeunesse amène à reconsidérer tout un pan de l’histoire de l’art jamais ou peu regardé, et bien souvent conservé de manière lacunaire, mais aujourd’hui en pleine réévaluation grâce au développement des travaux consacrés à l’histoire de la pédagogie de la création artistique.

Ce projet constitue une importante contribution au projet scientifique des Beaux-Arts de Paris : il permet de reconsidérer une part importante de ses collections, les oeuvres scolaires issues de manière organique de son enseignement, ainsi que de poser un regard critique sur son histoire. Il est étroitement lié au projet de base de données Reg-Arts, la publication en ligne des registres d’entrée aux Beaux-Arts de Paris (1813-1968), mené conjointement avec l’Institut national d’histoire de l’art et le CNRS, grâce au soutien de la fondation Malatier-Jacquet.

Souvenirs de jeunesse interroge l’histoire au présent grâce aux interventions de huit étudiant·es des Beaux-Arts qui ont été saisi·es par la permanence des sentiments que suscitent toujours l’entrée dans le monde artistique : joies, compétitivité, incertitude et solidarité. Artiste associé au projet, Franck Leibovici relit de manière contemporaine, comme des instructions de performance, les conditions dans lesquelles les jeunes artistes d’autrefois ont réalisé les oeuvres conçues dans le cadre de ces concours en présentant les énoncés qui leur étaient donnés, ainsi que le temps ou les dimensions qui leur étaient imposés.

L’exposition bénéficie du prêt exceptionnel de 30 documents des Archives nationales, dont le billet de recommandation de Cézanne ou la copie d’histoire de Georges Seurat. Il présente également des prêts consentis par de nombreuses institutions françaises : Bibliothèque de l’Institut de France, Musée de l’Armée, Musée Bourdelle, Musée Carnavalet-Histoire de Paris, Musée Gustave Moreau, Musée national d’art moderne (centre Pompidou), Musée du Petit-Palais à Paris, Musée des Augustins (Toulouse), Musée de Grenoble, Musée Henri-Martin (Cahors), Musée Soulages (Rodez). Le studio Ellsworth Kelly a gracieusement financé la présentation d’une oeuvre de jeunesse du grand artiste américain ; la fondation Farid Belkahia a permis la venue d’une oeuvre de cet artiste fondateur de l’art moderne marocain.

Dans un souci d’économie et d’éco-responsabilité, Souvenirs de jeunesse présente un grand nombre de reproductions de très haute qualité respectant les dimensions de l’original, qui seront collées directement sur le mur de façon à ce qu’il n’y ait pas de confusion possible avec les originaux. Ce parti pris a pour objectif de préserver la qualité de l’expérience du visiteur sans le tromper.

Pour les mêmes raisons, la scénographie servira une programmation annuelle, offrant ainsi des usages renouvelés à chaque exposition. Elle a été conçue collectivement par les étudiant·es de l’École d’architecture Paris-Malaquais, avec laquelle les Beaux-Arts de Paris partagent le site de Saint-Germain-des-Prés. Dialoguant avec les espaces richement décorés du Palais des Beaux-arts, elle crée un parcours chronologique continu grâce à la fluidité des espaces et des couleurs, avec de nombreuses ouvertures rendant concrèts les effets de diachronie.


Commissaire : Alice Thomine-Berrada, conservatrice générale du patrimoine, responsable des collections des Beaux-Arts de Paris.

Artistes associé·es : Franck Leibovici, artiste associé ; Mickael Berdugo, Margot Bernard, Pierre Guihard, Ruoxi Jin, Lisa Lecuivre, Caroline Rambaud, Nassim Sarni, Emmanuel van der Elst, étudiant·es associé·es.

Scénographie conçue en partenariat avec l’École d’architecture Paris-Malaquais, sous la direction de Yann Rocher, avec la participation de Carol Vasques et Lilian Marchand

Conception lumière : Virginie Nicolas (Concepto)


Informations pratiques

Mercredi 16 octobre 2024 - dimanche 12 janvier 2025
Beaux-Arts de Paris
Palais des beaux-arts, 13 quai Malaquais, Paris 6e
Du mercredi au dimanche, 13h-19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

5€, 10€ ou 15€ c’est vous qui choisissez !

Programme détaillé des nocturnes à venir sur beauxartsparis.fr
Facebook, Instagram et YouTube
#beauxartsparis

BILLETTERIE RESPONSABLE 

 

5, 10 ou 15 €, c’est vous qui choisissez !

La billetterie responsable invite chaque visiteur venant découvrir une exposition aux Beaux-Arts de Paris à choisir son ticket d’entrée parmi 3 tarifs proposés : 5 €, 10 € ou 15 €. Contribuez selon vos moyens, votre passion et votre désir d’engagement !

Gratuité (sur présentation d’un justificatif en cours de validité) :

• moins de 26 ans

• étudiants et enseignants des écoles nationales supérieures d’art et d’architecture du Ministère de la Culture

• étudiants des institutions membres de l’Université Paris-Sciences-et- Lettres (PSL)

• étudiants de l’École du Louvre

• titulaires de la carte du Ministère de la Culture

• Amis des Beaux-Arts de Paris

• détenteur des cartes : Maison des Artistes, ICOM, ICOMOS, Association française des commissaires d’exposition (CEA)

• journalistes

• demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux

• handicapés civils et mutilés de guerre (avec un accompagnateur)

 

Jeudi 13 juin 2024

14H00 - 16H00

Palais des Beaux-Arts

13 quai Malaquais, 75006 Paris

BILLETTERIE RESPONSABLE

Horya Makhlouf est coordinatrice artistique et commissaire des projets spéciaux au Palais de Tokyo


Daisy Lambert est curatrice indépendante, chercheuse et co-fondatrice du collectif SMAC. Attachée à l’étude des mécanismes d’inclusion et d’exclusion dans les institutions culturelles, ses projets sont pensés comme un effort critique à prendre de la distance avec des savoirs et modes de pensées dominants. Récemment, elle a travaillé avec : Villa Arson, CAC Brétigny, Frac Ile de France, SAVVY Contemporary.

Jeudi 6 juin 2024

14H00 - 16H00

Palais des Beaux-Arts

13 quai Malaquais, 75006 Paris

BILLETTERIE RESPONSABLE

Depuis septembre 2021, Cédric Fauq est commissaire en chef au CAPC - musée d’art contemporain de Bordeaux. De 2020 à 2021, il a été curateur au Palais de Tokyo.

Auparavant, il était curateur du département des expositions à Nottingham Contemporary (Royaume-Uni). Auteur, il développe également des projets en indépendant. 

 

Mercredi 5 juin 2024

14H00 - 16H00

Palais des Beaux-Arts

13 quai Malaquais, 75006 Paris

BILLETTERIE RESPONSABLE

Passionnée par l’écriture et l’intimité que peut créer le spectacle vivant entre des personnes jusqu’alors inconnues, Penda Diouf aime écrire sur les histoires oubliées, ou invisibles. La question de l’identité ou de l’exil traverse ses textes, comme l’idée de soin et de réparation. Le rapport à la fiction et au politique guide sa démarche artistique.

Elle co-organise par ailleurs depuis 9 ans le festival « Jeunes textes en liberté » afin d’accompagner les auteurs et autrices de théâtre et valoriser une diversité de narrations, de récits et de formes. 

 

Jeudi 20 juin 2024

18H30 - 20H00

Palais des Beaux-Arts

13 quai Malaquais, 75006 Paris

BILLETTERIE RESPONSABLE

Lecture sonore de Costanza Spina et Alexi Shell

L'auteurice Costanza Spina et la chanteuse et musicienne Alexi Shell donnent vie, dans leurs performances, à un imaginaire queer onirique et libérateur. Pour cette lecture sonore, Alexi Shell réalise une performance live qui accompagne la lecture de Costanza Spina, tirée de son ouvrage "Manifeste pour une démocratie déviante - Amours queers face au fascisme" ainsi que des textes inédits de son prochain roman, "Lettre infinie". 


Crédits photo : ©Zoé Chauvet

Jeudi 13 juin 2024

18H30 - 20H00

Palais des Beaux-Arts

13 quai Malaquais, 75006 Paris

BILLETTERIE RESPONSABLE

Les éditions des Beaux-Arts de Paris publient Fructifications de l’artiste Roberto Cabot, ancien élève et professeur de l’École. En dialogue avec le critique d’art Nicolas Bourriaud.

Cet ouvrage présente la dernière série de peintures, les Fructifications, de l’artiste Roberto Cabot et accompagne une exposition qui se tiendra au Brésil, son pays natal, courant 2024.

Jeudi 6 juin 2024

18H30 - 20H00

Palais des Beaux-Arts

13 quai Malaquais, 75006 Paris

BILLETTERIE RESPONSABLE

Lancement du livre L’Art en question autour de Gloria Anzaldua en présence de Jules Falquet, Camille Back, Ana Mendoza Aldana et Seynabou Sonko. Une publication de Beaux-Arts de Paris éditions.

Jeudi 23 mai 2024

18H00 - 19H30

Palais des Beaux-Arts

13 quai Malaquais, 75006 Paris

BILLETTERIE RESPONSABLE

Radiobal, la radio des Beaux-Arts de Paris Aka la meilleure radio du monde! sera présente pour 1h30 de live.

Programme imaginé par Radio Bal 

Mercredi 29 mai 2024

14H00 - 16H00

Palais des Beaux-Arts

13 quai Malaquais, 75006 Paris

BILLETTERIE RESPONSABLE

Atelier de chant en chorale avec Pablo Altar et Louise Calzada.

Jeudi 30 mai 2024

18H30 - 20H00

Palais des Beaux-Arts

13 quai Malaquais, 75006 Paris

BILLETTERIE RESPONSABLE

18h30
Lecture de la correspondance entre Unica Zürn et Hessie 

Copyright : bibliothèque du Musée d’art Moderne de Paris 
Suivie d’extraits du texte d’Unica Zürn, MistAKE et autres écrits français, Ypsilon éditeur, Paris, 2022
25 mn

19h
Simone Lagrand

Présent poétique
25 mn