Autour de l'exposition Chère Melpomène
De 14h à 16h | Atelier de traduction
Atelier de traduction de contes en écriture inclusive et post binaire avec Léna Salabert Triby pour « Pays de Glossolalie ».

Crédit photo : © Pays de Glossolalie
Mercredi 23 avril 2025
14H00 - 20H00
Palais des Beaux-Arts
13 quai Malaquais, 75006 Paris
De 14h à 16h | Atelier de traduction
Atelier de traduction de contes en écriture inclusive et post binaire avec Léna Salabert Triby pour « Pays de Glossolalie ».
Crédit photo : © Pays de Glossolalie
Du mercredi 9 avril 2025 au dimanche 1 juin 2025
Du mercredi au dimanche 13h - 19h, nocturne le mercredi jusqu’à 21h
Palais des Beaux-Arts
13 quai Malaquais, 75006 Paris
Chère Melpomène est un appel à déjouer les mythes classiques pour transmettre d’autres histoires plus proches de notre quotidien. L’exposition invite à écouter, ressentir et respirer ensemble, dans une exploration poétique de
ce qui nous relie.
Parcourir nos tragédies intimes et les récits que nous pouvons en faire, l'exposition est une incantation pour faire advenir des alliances spirituelles et politiques, « magiser » nos luttes, développer notre imagination, entretenir l’espoir. Les oeuvres présentées incarnent des volontés de résistances et de solidarités, elles partagent des cosmogonies spéculatives à même de traduire la pluralité des mémoires qui façonnent notre société contemporaine et de cultiver nos interdépendances dans le respect des différences de chacun·e.
Chère Melpomène entremêle une centaine d’oeuvres issues des collections, d’étudiant·es et chef·fes d’atelier, et d’artistes
internationaux, présentant un accrochage transhistorique de la fin du 17e siècle à aujourd’hui. La plupart n’ont jamais été exposées – acquises récemment par l’École ou produites spécialement pour l’exposition –, d’autres n’ont pas encore circulé dans le milieu institutionnel.
Nuit européenne des musées : samedi 17 mai 2025, l'exposition sera ouverte gratuitement de 19h à minuit.
MERCREDI 16 AVRIL 2025
14h | Écrire en spirale
Atelier d’écriture avec Douce Dibondo (sur inscription)
18H30 | Invocation à Melpomène
Composition musicale et performance vocale par Lucie Cure
19h | Divertimento
Une pièce de Baptiste Agnero Rigot, assisté de Mia Brenguier
Plus d'informations et inscriptions
SAMEDI 19 AVRIL 2025
De 15h à 17h | Atelier Gourmand
Par Éloïse Bayard (sur inscriptions)
MERCREDI 23 AVRIL 2025
De 14h à 16h | Atelier de traduction
Atelier de traduction de contes en écriture inclusive et post binaire avec Léna Salabert Triby pour « Pays de Glossolalie ». (Sur inscriptions)
18h30 | Invitation à Radio Bal
Plus d'informations et inscriptions
Le reste de la programmation à découvrir ici
Mélanie Bouteloup et Armelle Pradalier, co-responsables de la filière « Artistes & Métiers de l’exposition », Giulia Longo, conservatrice des estampes et photographies aux Beaux-Arts de Paris, avec les étudiantes et étudiants de la filière : Kenza Agbo, Adèle Anstett, Martin Bas, Héloïse Bayard, Léonard Berthou, Pauline Boudaoud, Mathilde Cassan, Mathilde Chabaud, Elisa Leïla Durand, Éloïse Frye De Lassalle, Klara Jakes, Clément Justin Hannin, Zoé Le Bacquer, Shumeng Li, Zahra Mansoor, Timothée Perron, Zoé Siau, Kit Szasz, Lara Ulusoy.
Soraya Abdelhouaret, Océane-Maria Adjovi, Giovanni Altieri, Shelim Alvarado, Dyan Daniel Assogo, Eugène Atget, Gianfranco Baruchello, Baya, Romain Bernini, Pierre-Amédée-Marcel Béronneau, Michel Blazy, Félix Bonfils Et Atelier, Rosa Bonheur, Wanda Elisabeth Bouleau-Rabaud, Jean Bhownagary, Luciano Castelli, Norbert Chautard, Arthur Coquille-Hopfner, Henri Cueco, Storm De Hirsch, Princesse Diakumpuna, Amahiguere Dolo, Azzeazy, Guillaume-Benjamin Amant Duchenne De Boulogne, Aysha E Arar, Mimosa Echard, Laura Esparch, Frederik Exner, Nina Fiorentini, Diego Garcia Lara, Guillaume-Sulpice Dit Paul Gavarni, Clémence Gbonon, Fengyi Guo, Theresa Hak Kyung Cha, Roger Hardy, Suzanne Husky, Fanny Irina, Svay Ken, Käthe Kollwitz, Shengqi Kong, Adrien Lagrange, Emmanuelle Lainé, Amadeo Luciano Lorenzato, Gherasim Luca, Frédérique Loutz, Rose Lowder, Antoinette Lubaki, Turiya Magadlela, Joshua Merchan Rodriguez, Pierre Molinier, Céleste Moneger, Zora Neale Hurston, Aryle Nsengiyumva, Christel Pereira, Liselor Perez, Enzo Perrier, Romain Pommelet, Jonathan Potana, Pierre Petit, Chloé Quenum, Axel Ramat, Lou Rappeneau, Akshay Raj Singh Rathore, Man Ray, Odilon Redon, Paul Richer, Sofia Salazar Rosales, Juliana Seraphim, Seumboy Vrainom :€, Marcel Storr, Shooshie Sulaiman, Eden Tinto Collins, Marion Verboom, François Verdier, Yizhi Wan, Isabelle Waternaux, Yue Yu, Anna Zemankova et anonymes.
Mercredi 09 avril - dimanche 01 juin 2025
Palais des Beaux-Arts
Beaux-Arts de Paris, 13 quai Malaquais, Paris 6e
Du mercredi au dimanche, 13h-19h
2€, 5€ ou 10€ c’est vous qui choisissez !
La filière " Artistes & Métiers de l'exposition " est soutenue par Société Générale.
Petit Pierre, Statue de la Melpomène Papier albuminé, 26 x 19 cm © Beaux-Arts de Paris, Grand Palais RMN / Thierry Ollivier
Céleste Moneger, Toujours pas New-York Vidéo, capture d'écran
Akshay Rathore, White thing creeping in black 02, 2022 Feutre et aérosol sur carton, 78 x 97 cm
Odilon Redon, Le Buddha, 1895 Lithographie sur chine appliqué, 60 x 42,5 cm © Beaux-Arts de Paris, Grand Palais RMN / Thierry Ollivier
Henri Cueco, Autoportrait aux feuilles de pissenlit, 2002 Acrylique sur toile, 55,3 x 46,5 cm
Chloé Quenum, 19 juillet 2019, 2022 Courtesy of the artist and galleria Martina Simeti, Milan © Aurélien Mole
Romain Pommelet, En marche, 2023, chaussures, équerre en métal, simili-cuir, mousse, serre-joints, contreplaqué, dimensions variables
Jonathan Potana, Mouvement Primaire, Centre d'Art Ygrec - ENSAPC, 2024 Caméléon dans le formole suspendu avec fil de cuivre sur vélo et pierres, 5 x 1,3 m © Objet Pointus
Océane Maria Adjovi, L'origine de nos actes, 2024 Huile sur toile, 162 x 130 c
Du mercredi 12 février 2025 au dimanche 20 avril 2025
Du mercredi au dimanche 13h - 19h
Cabinet des dessins et des estampes – Jean Bonna
14 rue Bonaparte, 75006 Paris
Parallèlement à son œuvre de poète et d’écrivain, Pierre Alferi (1963-2023) a dessiné de manière continue et intensive durant de nombreuses années. Cette pratique longtemps demeurée discrète n’a été partagée qu’à partir de 2020 sur son site Enseignes. Ces dessins explorent les « attelages picturaux du mot et de l’image », sur lesquels Pierre Alferi a régulièrement écrit. Ils ont constitué pour lui aussi bien un problème de représentation qu’un chemin familier, parmi d’autres, pour explorer ses humeurs et ses passions. L’humour s’y exprime à plusieurs niveaux, dans des décalages ou des connivences entre les mots et l’image, et par les jeux des mots, entre eux et avec l’image. Les différentes modalités de rencontres entre les deux constituent l’enjeu central de son œuvre pictural.
Pierre Alferi s’abreuvait au quotidien à différentes sources d’images qui attiraient son immense curiosité, via les imprimés et les écrans. La variété iconographique témoigne de la diversité de ses objets d’élection qui vont des enluminures du Moyen Âge aux dessinateurs de Mad Magazine, en passant par l’imagerie japonaise, les abécédaires et les vignettes romantiques. Ses dessins procèdent presque tous de la copie et reposent sur une ou sur plusieurs images-sources, qu’il altère en les retraçant, jusqu’à parfois en brouiller plus ou moins les références. Prime ainsi le réseau imaginaire dans lequel il les prend, et que les jeux de mots achèvent de lier dans un court-circuit du sens. Une peinture murale réalisée à l’aérographe par Hippolyte Hentgen signale l’étoffe des relations humaines dans lesquelles Pierre Alferi vivait sa création, les multiples collaborations auxquelles il a contribué. Elle adopte les motifs d’un dessin original d’Hippolyte Hentgen, transformé, extrapolé et dispersé à l’échelle du Cabinet des dessins et des estampes – Jean Bonna.
Une soirée hommage à Pierre Alferi sera organisée le mardi 4 mars 2025, programme à venir.
Commissaires : Kathy Alliou, directrice du département des Œuvres aux Beaux-Arts de Paris et Paul Sztulman, professeur d’histoire et de théorie de l’art à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.
Mercredi 12 février 2025 - dimanche 20 avril 2025
Cabinet des dessins et des estampes – Jean Bonna
Beaux-Arts de Paris, 14 rue Bonaparte, Paris 6e
Du mercredi au dimanche, 13h-19h
2€, 5€ ou 10€ c’est vous qui choisissez !
Du mercredi 12 février 2025 au dimanche 16 mars 2025
Du mercredi au dimanche 13h - 19h, nocturne le mercredi jusqu’à 21h
Palais des Beaux-Arts
13 quai Malaquais, 75006 Paris
Leurs œuvres présentent une grande diversité de sujets, de matières et d’intention. L’enjeu de les montrer ensemble est de s’interroger sur ce qu’ils expriment d’une génération, sur ce qu’ils disent du monde d’aujourd’hui.
De ces œuvres ressort la volonté et la façon qu’ont les étudiant·es de constamment mêler l’art et la vie. Leurs vies apparaissent dans leurs œuvres sous des formes iconographique, thématique, narrative, et leurs œuvres intègrent leurs modes de vivre. À travers elles transparaissent la fragilité du monde et l’état de menace qui plane sur lui. Il n’y a rien d’inédit à prendre pour modèle les amis proches et membres de la famille, mais cette démarche a ici un autre sens : L’art et la vie et inversement révèle un monde souple et fluide, dans lequel les retournements sont possibles, où les paysages disent des mondes intérieurs, et des monologues intimes parlent du monde comme il va.
Il est ici question d’horizons inspirés par des visions d’enfance, habités par des formes de spiritualité singulières, ou marqués par les tragédies de l’Histoire. Les corps sont mis à l’épreuve dans la douleur, l’indétermination, l’hallucination, la tendresse ou la malice. Glaneurs et glaneuses dans la ville ou la nature, ces artistes apparaissent souvent enclins à l’entre-aide comme au dialogue entre les arts. Les paysages, et les êtres humains ou non humains qui les peuplent, sont quelquefois eux-mêmes les acteurs d’un film. Des personnages sortent d’un autre film pour entrer dans la vie. D’autres œuvres livrent des visions plus domestiques et intimes. La douceur est parfois pour eux le moyen d’aborder les sujets les plus durs. Vision d’un monde en transformation, d’un présent énigmatique, ces positions sont appuyées sur la complexité des êtres. C’est une humanité partagée qui en ressort, des efforts pour retenir des mondes sur le point de disparaitre, des récits parfois au-delà du réel.
Commissaire : Anaël Pigeat
Félicités 2024 : Gilad ASHERY, Örs BATMAZ, Abdelhak BENALLOU, Margot BERNARD, Zoé BERNARDI, Thomas BUSWELL, Anna DE CASTRO BARBOSA, Alessandro DI LORENZO, Hugo FRANCONERI, Clémence GBONON, Claire GITTON, Julien HEINTZ, Hélène JANICOT, Ruoxi JIN, Bahar KOCABEY, Joshua MERCHAN RODRIGUEZ, Alexandre NITZSCHE CYSNE, Sergiy PETLYUK, Hajar SATARI, Anne SIMIN SHITRIT, Isadora SOARES BELLETTI, Hugo VIANA DA SILVA, Leïla VILMOUTH, Louise VO TAN, Libo WEI, Alexandre YANG
Du mercredi 12 février 2025 au dimanche 16 mars 2025
Du mercredi au dimanche 13h - 19h, nocturne le mercredi jusqu’à 21h
Palais des Beaux-Arts
13 quai Malaquais, 75006 Paris
Billetterie responsable 2, 5 ou 10 €, c’est vous qui choisissez !
Jeudi 9 janvier 2025
18H30 - 20H00
Palais des Beaux-Arts
13 quai Malaquais, 75006 Paris
18h30 | Soirée Hommage à Odette Pauvert et aux étudiantes femmes.
Table ronde animée par Déborah Laks avec Blandine Chavanne, Anaïd Demir, Bruno Gaudichon, Patrizia Celli et Adèle Taillefait. Évocation de parcours d’artistes femmes et exemple d’Odette Pauvert intègrant l’École des Beaux-Arts de Paris en 1922. Lauréate de la médaille d’argent au Salon des artistes français en 1923, elle est la première femme peintre à recevoir le prix de Rome de peinture en 1925.
Jeudi 12 décembre 2024
18H30 - 20H15
Palais des Beaux-Arts
13 quai Malaquais, 75006 Paris
Table ronde hommage à Ellsworth Kelly
Table ronde avec Eric de Chassey, directeur général de l’INHA, France Nerlich, préfiguratrice du centre de ressources et de recherche Daniel Marchesseau au musée d’Orsay, et Ming Tiampo, professeure d'histoire de l'art et codirectrice du Centre pour l'analyse culturelle transnationale de l'Université Carleton au Canada.
Performance
Jeudi 5 décembre 2024
18H30 - 20H00
Palais des Beaux-Arts
13 quai Malaquais, 75006 Paris
Des étudiant·es du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et du Conservatoire à rayonnement régional de Paris - Ida Rubinstein (CRR) font entendre des œuvres des compositeurs et compositrices lauréat·es du Prix de Rome : Georges Bizet, Franz Liszt, Charles Gounod, Jules Massenet, Claude Debussy, Lili Boulanger, Gérard Pesson…
Jeudi 28 novembre 2024
18H45 - 20H15
Palais des Beaux-Arts
13 quai Malaquais, 75006 Paris
Hélène Delprat, artiste, diplômée des Beaux-Arts de Paris et ancienne cheffe d’atelier, interroge à travers sa pratique polymorphe la condition humaine, la vie et la mort. Son travail se décline en peinture, dessin, photographie, sculpture, vidéo, théâtre et installation, où se mêlent références à la littérature, au cinéma, à l’histoire et à la philosophie. Hélène Delprat est représentée par les galeries Christophe Gaillard et Hauser & Wirth, Paris.
Jeudi 7 novembre 2024
18H30 - 20H00
Palais des Beaux-Arts
13 quai Malaquais, 75006 Paris
Rencontre et signature autour de Marc Couturier
Table ronde, accrochage de dessins et signature autour de l’ouvrage dédié à Marc Couturier, Les personnes, les animaux et les choses publié par Beaux-Arts de Paris éditions.
Performances
Lisa Lecuivre et Simon Deterre, Un chef d'atelier : « Tous les ans on se trompe »
Marc Couturier, Les personnes, les animaux et les choses publié par Beaux-Arts de Paris éditions.
© Droits réservés
© Lisa Lecuivre
Jeudi 17 octobre 2024
18H00 - 19H00
Palais des Beaux-Arts
13 quai Malaquais, 75006 Paris
Attention changement d'horaire : début 18h au lieu de 18h30
Alice Thomine-Berrada est conservatrice en chef du patrimoine et responsable des collections aux Beaux-Arts de Paris. Depuis son arrivée en 2018, ses recherches portent principalement sur l’histoire de l’École.
Debug Vue : ID: