VOYAGES D’ÉTUDES
Dans le cadre de sa stratégie d’internationalisation, les Beaux-Arts de Paris soutiennent chaque année l'organisation de voyages d'études à l'étranger pour quelques ateliers. L'enjeu d'un voyage d'études étant d'enrichir la pratique artistique des étudiants, il est attendu que les voyages soient construits sur un projet pédagogique clairement défini, en cohérence avec la destination choisie et la durée du séjour.
Les voyages sont encadrés par au moins un enseignant (chef d'atelier, théoricien, enseignant de technique, professeur de dessin). Les enseignants sont invités, s'ils le souhaitent, à déposer des projets communs, rassemblant éventuellement des étudiants de différents ateliers.
Les voyages contribuent, lorsque c'est possible, à renforcer les échanges avec les écoles partenaires ou d'autres institutions académiques et culturelles à l'international. Le voyage d’études peut prévoir sur place des activités de workshops ou d’exposition croisée avec des institutions et acteurs artistiques locaux afin de partager avec différents publics le savoir-faire et la singularité des Beaux-Arts de Paris et de ses étudiants.
En 2022, 9 voyages d’études ont été organisés (dont 4 reports de 2020 impactés par le covid-19). Environ 70 étudiants sont partis en Italie, Allemagne, Grèce, Kosovo, Égypte, Togo et Brésil.
Quelques exemples de compte-rendu de voyage :
PROJETS PÉDAGOGIQUES INTERNATIONAUX
Chaque année, les Beaux-Arts de Paris développent des projets pédagogiques internationaux avec différents partenaires, et répondent à des appels à candidature externes, pertinents avec la stratégie internationale de l’École.
Depuis 2015, les Beaux-Arts de Paris ont engagé une coopération renforcée avec la Tokyo University of the Arts (TUA), dans le cadre du programme « Global Art Joint Practice ». Ce programme de recherche, dont la thématique change chaque année, met l’accent sur la pluridisciplinarité et la dimension sociétale de l’art. Chaque année, une vingtaine d’étudiants issus des deux écoles participent à une formation intensive sur le modèle d’un workshop en plusieurs sessions, menés par un chef d’atelier des Beaux-Arts de Paris, et au montage d’une exposition/performance collective.
Ce programme a bénéficié depuis sa création du soutien de plusieurs mécènes et partenaires : Bourjois, Domaine national de Chambord, Fondation Carmignac, Institut français, Lefranc-Bourgeois, Lupicia.
En 2021-22, les Beaux-Arts de Paris ont participé au projet EuroFabrique au Grand Palais Éphémère en février 2022, qui a réuni 400 étudiants d’écoles supérieures d’arts françaises et européennes autour d’expositions collectives. L’École a également été sélectionnée pour le projet ES-Balk, soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui a pour but de développer la coopération de l’enseignement supérieur dans les Balkans occidentaux.