Bibliothèque d’art contemporain

Riche de 65 640 documents tout support (dont 51 396 ouvrages), hors périodiques, la bibliothèque constitue l’une des principales bibliothèques françaises dédiées à l’art contemporain. Elle offre une documentation actualisée sur la création et son contexte – histoire de l’art occidental et non occidental, sciences humaines et sociales–, afin d’accompagner les étudiants dans leur formation et dans leurs projets artistiques.  Elle est également ouverte à un plus large public, sur demande. Le cœur des collections est constitué de monographies des années 1960 a aujourd’hui et de plus de 500 titres de revues spécialisées, source première d’information sur la jeune création, les débats d’actualité et les expositions. La bibliothèque propose en outre des entrées par champ disciplinaire, chronologique ou géographique ainsi qu’un remarquable ensemble de catalogues d’expositions collectives.

 

Le catalogue est consultable dans sa globalité sur place ou à partir du portail :

 

Alexandrine

 

Ce portail donne également accès à des ressources électroniques consultables sur place et à distance (sur demande d’un mot de passe) ; il s’agit de la Base Spécialisée Art et Design (B SAD) produite par l’ensemble des bibliothèques des écoles d’art et de nombreuses  ressources du portail Explore de PSL. Fondée sur le principe du libre accès aux collections, la bibliothèque met à disposition des étudiants deux espaces.

 

Salle Stratis Andreadis

(qui propose l’essentiel des collections de livres)

En libre accès :

• monographies d’artistes des XXème et XXIème siècles, catalogues collectifs récents, fonds d’histoire de l’art occidental, sciences humaines, fonds disciplinaire « classique » ;

• sur présentoir : les dossiers d’enseignants et de jurys de l’École, les bibliographies de cours, les dossiers d’actualité, les nouveautés (dernières acquisitions, derniers numéros de revues).

Certains documents sont accessibles sur demande.

 

Salle Dorette Karaiossifoglou

(dédiée principalement aux périodiques, à l’audiovisuel et aux « thèmes dans l’art » ainsi qu’aux monographies d’artistes antérieurs au 20ème siècle.

En libre accès : les revues spécialisées d’art contemporain, cinéma, sciences humaines, ... le fonds vidéo consultable sur place ainsi que le fonds Dvd en prêt, le fonds d’ouvrages dédié à l’audiovisuel (cinéma, vidéo), la littérature et les monographies d’artistes avant le XXème siècle.

Sur demande : les enregistrements des conférences de la programmation culturelle depuis 1982 et un fonds VHS. La bibliothèque coordonne la campagne photographique des diplômes de fin d’études et assure le traitement, l’archivage et la diffusion de ces images de diplômes (photothèque constituée des images de diplômes depuis 2001, accessible sur place via le catalogue de la bibliothèque. Certains mémoires de recherche des étudiants de 4ème année sont signalés au catalogue et consultables en libre accès, salle Stratis Andreadis, ainsi que les mémoires du diplôme d’artiste intervenant en milieu scolaire (AIMS).


 

Informations pratiques :

Ont accès à la bibliothèque :

  • Les enseignants, étudiants et personnels de l’École,
  • Les étudiants de PSL,
  • Les anciens étudiants de l'École,
  • Le public extérieur sur inscription justifiant de travaux de recherche en lien avec l'art contemporain.

Horaires

Le lundi de 14h à 19h,
Du mardi au vendredi de 11h à 19h.

Fermeture : vacances universitaires (cinq semaines en août, deux semaines pour les vacances de Noël, une semaine pendant les vacances de printemps).

En juillet et septembre, l’accueil est réservé aux étudiants de l’École diplômants ou en cours de rédaction de leur mémoire, sur rendez-vous.

Questions et renseignements :

bibliotheque@beauxartsparis.fr

 

Télécharger le guide du lecteur