Attention !

Faire attention. Prêter attention. Être attentionné·e. Attentif et attentive. Aux personnes, à celles et ceux qui arrivent et celles et ceux qui reviennent. Aux oeuvres. À toutes les oeuvres, en cours ou achevées. Aux objets qui nous entourent. Aux édifices. Aux arbres. Au patrimoine et à ce qui s’invente dans ses murs. Attentif et attentive à toute la vie qui bruisse autour de nous. Celle que l’on voit et que l’on entend. À bas bruit ou à pleine voix. Celle aussi qu’on ne soupçonne pas et qui se joue parfois dans le secret. Toutes les transformations qui s’opèrent dans l’École selon des lignes rythmiques variées et qui composent petit à petit une polyphonie réjouissante, toutes ces formes d’art qui se déploient, ces formes de vie qui s’expérimentent. Nous devons faire attention et prêter attention à ce qui nous relie. Ce que nous avons en partage et qui compose un bien commun. L’École et ses habitant·es. Humain·es et non-humain·es.

 

Bienvenue !

Et cette communauté s’enrichit comme chaque année de nouvelles arrivées. Les 70 nouveaux·elles élèves de 1re année : bienvenue ! Les 35 nouveaux·elles élèves en cours d’étude : bienvenue ! Les 50 nouveaux·elles élèves de Via Ferrata : bienvenue ! Les 50 étudiant·es internationaux·ales qui nous rejoignent pour un semestre en mobilité : bienvenue ! Les nouveaux·elles professeur·es : Romain Bernini, Mireille Blanc, Michel Blazy, Isabelle Cornaro, Valérie Jouve, Laura Karp-Lugo, Eva Nielsen, Bruno Perramant. Bienvenue ! Celles et ceux qui nous rejoignent pour une année : Anne Bourse, Christophe Chassol, Marion Naccache. Bienvenue ! Les étudiant·es qui rejoignent la filière « Artistes & Métiers de l’exposition » et celles et ceux qui rejoignent la filière « Fresque & Art en situation » : bienvenue ! Et bien sûr, les invité·es de la programmation culturelle, des Diagonales, des Chaires. Et aussi les invité·es dans le cadre des workshops, les partenaires extérieur·es que nous accueillons, les professionnel·les, les ami·es et les mécènes : bienvenue !

 

Toutes et tous nous fabriquons au jour le jour une école qui se transforme et qui nous transforme. Nous sommes divers·es et nous sommes en devenir. Relié·es à mille histoires qui se recomposent. En résonance avec un présent qui se reconfigure au jour le jour. Pour mettre en oeuvre cette attention permanente, nous avons besoin que chacun·e prenne sa part, à Saint-Germain, à Saint-Ouen, dans les différentes instances de l’École, dans les différentes associations étudiantes mais aussi à l’occasion des divers événements qui ponctuent l’année scolaire et qui sont des occasions de partager les travaux en cours, que ce soit pendant Crush, la Journée Portes Ouvertes, les Ateliers ouverts, les expositions au Palais des Beaux-arts, les accrochages dans les Galeries droite et gauche, les restitutions de workshops, de voyages d’études et tant d’autres circonstances.

 

Soyons attentifs et attentives aux un·es et aux autres, à toutes ces ressources que l’École offre à l’ensemble des élèves et dont ils et elles sont responsables avec nous, à tout ce qui nous transforme au gré d’un art qui prend autant de formes qu’il y a de manières de l’aborder, le détourner, l’inventer et le réinventer.

 

Vive l’attention permanente !

 

Alexia Fabre
Directrice

 

Jean-Bapstiste de Beauvais
Directeur des Études

 

 

Télécharger le Livret des études 2023-2024