Chaque étudiant·e, à partir de la 3e année et jusqu’à un an après l’obtention de son DNSAP, bénéficie d'un dispositif d’accompagnement vie professionnelle mécéné par Sisley. Sous l'appellation « Via Futura » et en lien avec différents acteurs professionnels, ce dispositif se compose de plusieurs entrées :
Rendez-vous conviviaux
Création d’un « Café-atelier », conçu comme un rendez-vous collectif, convivial et régulier (10 ateliers par an). Il consiste en la réunion des étudiant·es de deux à trois ateliers pour une présentation des sujets de professionnalisation avec les chef·fes d’ateliers.
Portfolio
Outil indispensable à l’artiste pour se présenter auprès de tout·e interlocuteur·ice, l’aide à la conception d’un portfolio (visuels et textes incluant biographie, CV, textes critiques, travaux et expositions réalisées…), au cours de la formation des étudiant·es du 2e cycle, est renforcée.
Crush
Une présentation annuelle des travaux des étudiant·es volontaires de 4e et 5e année dans la Cour vitrée, à destination des professionnel·les de l’art (commissaires, critiques, galeries, etc..) sur rendez-vous durant une dizaine de jours en février. Afin d'aider les étudiant·es dans cet exercice, deux à trois commissaires d’exposition reconnu·es sont engagé·es pour les accompagner dans la présentation de leur travail.
Ateliers thématiques
Les étudiant·es de 5e année et jeunes diplômé·es se voient proposer une dizaine d’ateliers thématiques d’1h30 chacun. Ils permettent d’aborder un sujet, sur un mode à la fois de présentation et d’échange. Parmi les thèmes abordés : « Les ateliers d’artistes », « Les résidences », « Constituer un budget prévisionnel », « Changement de statut : déménagement, régime fiscal (de micro BNC à BNC) », création d’un collectif d’artistes,…
Accompagnement individualisé
Chaque étudiant·e bénéfice d’un entretien personnalisé avec un·e professionnel·le qualifié·e pour l’aider dans ses problématiques en cours de formation (création de numéro de SIRET, changement de régime fiscal, déclarations fiscales et sociales, relations avec la CAF, Pôle Emploi, etc.). Il est ouvert aux jeunes artistes diplômé·es de l’année afin de pouvoir répondre à leurs nouveaux questionnements. D’autres rendez-vous seront proposés autour de la prospection, l’aide pour la constitution des dossiers, la communication, la recherche de subventions…