Son rôle est de fournir des informations sur le devenir des étudiant·es, d’assurer le suivi de cohorte et de mener des enquêtes portant sur l’insertion professionnelle, les poursuites d’études ou d’autres sujets en lien avec la vie étudiante. Sa mission est aussi de développer et d’animer un réseau, de mettre en oeuvre des actions en faveur de l’insertion professionnelle pour les étudiant·es et les diplômé·es.
Missions
- Suivre le parcours professionnel des diplômé·es
Une enquête « 2 ans après » est aussi menée par l’observatoire de l’École. L’analyse des résultats permet de mieux connaître le devenir professionnel et de mesurer la qualité de l’insertion des diplômé·es. Elle permet aussi à l’École d’améliorer la qualité des formations et de recueillir remarques et suggestions.
Une enquête d’insertion professionnelle est lancée par le DEPS – département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture – auprès des diplômé·es, trois ans après leur sortie de l’École.
- Flash Pro
Une lettre bimensuelle est proposée à l’ensemble des étudiant·es et des diplômé·es présentant de nombreux appels à projet pour participer à des prix, bourses, résidences et offres d’emploi ainsi qu’un ensemble de ressources pour construire son projet professionnel.
- Animation du réseau
Afin de suivre l’actualité des diplômés, n’hésitez pas à contacter le service communication afin de partager vos activités artistiques. Vos informations seront relayées dans la lettre mensuelle des Beaux-Arts de Paris et sur le Facebook des Beaux-Arts. Ces informations sont également diffusées à l’association des ancien·nes diplômé·es du « Cercle chromatique ». À terme, ce réseau permettra de développer les relations avec le monde professionnel, donner une meilleure visibilité aux artistes issu·es de l’École et fédérer l’ensemble des diplômé·es.
Contact : communication@beauxartsparis.fr
Favoriser l’insertion professionnelle et accompagner
Dans le cadre du dispositif d’accompagnement vie pro Via Futura, l’observatoire coordonne les différentes actions (ateliers, rendez-vous, formations) et facilite la mise en relation avec des professionnel·les de l’art.