Arts et radio : rencontre avec Loraine Baud et Simon Nicaise, co-directeurs de la radio DUUU, sur les rapports entre radio et création contemporaine.
DUUU est une radio dédiée à la création contemporaine co-dirigée par Loraine Baud et Simon Nicaise. Fondée en 2012, elle est née du désir de faire entendre des situations de réflexion et de travail.
Installée Folie N4 au cœur du Parc de la Villette, DUUU a créé un studio d’enregistrement dédié aux artistes et à la création contemporaine. Cet outil de production sonore est aussi un espace de diffusion, qui propose un programme d’évènements publics.
DUUU met en circulation une collection d’émissions en écoute sur son site internet.
Inventant ce que pourrait être une radio d’art aujourd’hui, DUUU expérimente d’autres modes de parole, et travaille à croiser des voix parallèles et susciter des rencontres.
Depuis 2018, la radio engage un travail d’édition et de diffusion d’objets sonores en initiant la production d’une collection de vinyles.
Loraine Baud est co-directrice de *Duuu radio depuis 2013, en charge de la programmation, du développement et de l'administration. Membre de C-E-A / Association française des commissaires d’exposition (2022), elle est diplômée en Esthétique et en Coopération Artistique Internationale. De la direction de galerie au commissariat, elle développe divers projets éditoriaux, expositions, productions radiophoniques.
Simon Nicaise est co-fondateur de *Duuu radio. Formé aux Beaux-Arts de Rouen dont il a été diplômé en 2008, Simon Nicaise a développé une carrière jalonnée de nombreuses expositions monographiques et collectives en Europe, et qui a été récompensée de plusieurs prix (Jeune Création en 2009, Prix Sciences-Po pour l’art contemporain en 2011). Son travail a été montré dans de nombreuses institutions et centre d’arts (Mamco, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Palais de Tokyo, Centre Pompidou, KCCC, Micro Onde, Frac Franche-Comté, Frac Haute-Normandie, La Box, Mains d’oeuvres, Musée Alfred Canel, HEAD...) et a fait l’objet de plusieurs expositions personnelle en France et à l’étranger. Son engagement associatif l'amène à créer Stork Galerie à Rouen (20118-2011) et la Brasserie Pain Liquide (depuis 2020).
En 2021, Loraine Baud et Simon Nicaise reçoivent le Prix Pierre Giquel de la critique d’art (écrit d’un artiste sur un autre artiste) avec *Duuu radio.
Penser le Présent est réalisé avec le soutien de Société Générale.
14 rue Bonaparte, Paris 6e – Entrée libre dans la limite des places disponibles
Crédits photos : Droits réservés