La Chaire Beauté(s) de l’Université PSL accompagne la mise en œuvre de projets dédiés à des approches prospectives autour de la notion de beauté et lance son premier appel à projets collectifs et transdisciplinaires. Il s’adresse à l’ensemble de la communauté académique (des sciences exactes aux arts en passant par les sciences humaines et sociales) sans restriction en termes de disciplines ni en termes de méthodologie. Un à trois projets seront sélectionnés et bénéficieront d’un soutien allant de 5 000 à 30 000 euros.
En cohérence avec la diversité scientifique présente au sein de PSL, les projets devront être pluridisciplinaires et élaborer une approche qui travaille, questionne, réactualise ou déplace la notion de beauté. Ce(s) projet(s) pluridisciplinaire(s) et collectif(s) ont pour ambition d’enclencher une réflexion internationale et seront évalués en fonction de leur capacité à initier des dynamiques intégratives de recherche.
Le thème choisi – Beautés futures – doit inviter les équipes candidates à décliner, avec inventivité et singularité, une conception de la beauté à même de dialectiser les défis auxquels nous serons confrontés dans le futur, et d’ainsi articuler projections esthétiques et enjeux éthiques, technologiques, écologiques ou culturels.
Clôture des candidatures le 15 novembre 2020.