« Il y a dans la peinture d’Emmanuel Van der Meulen une présence réelle, bien que secrète, des matériaux bruts, naturels, mouvants : les cieux, les eaux, les sols, mais aussi les murs et les routes. Simplement, il ne s’agit pas d’une étude directe, mais d’une approche par analogie, à travers leur équivalent en peinture : la couleur posée sur la surface. Ce faisant, il propose au spectateur d’aller au-delà de la reconnaissance de ce qu’il y a à voir sur le tableau et d’en venir à l’expérience de la peinture proprement dite. » (extrait du texte de Sophie Kaplan, La couleur, comme la boue et comme l’eau, change toujours un peu en séchant, Galerie Jean Fournier, 2011).
Emmanuel Van der Meulen est diplômé de l’ENSBA Paris (2001). Ancien pensionnaire de la Villa Médicis (2012-2013), il a enseigné la peinture pendant dix ans à l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême-Poitiers (2013-2024). Doctorant en philosophie, son sujet de recherche s’intitule « Vision et regard selon Plotin ». Son travail est représenté par la galerie Allen, Paris.
Expositions récentes : Fortuna, MRAC Occitanie, Sérignan ; Medusa, Galerie Allen, Paris ; Paris-Peinture, MABA, Nogent-sur-Marne, Épochè, Les Tanneries, Amilly ; Blackscreen_Issues_Sleeping_Displays, Glassbox, Paris ; Your Friends and Neighbors, High Art, Paris ; Embarquez-vous ! FRAC Hauts-de-France, Dunkerque ; Opsis, Galerie Allen, Paris.
Crédits photos : Isabelle Morisseau