Les Suffragettes de l’art propose une série de portraits d’artistes aussi talentueuses que déterminées, trop longtemps oubliées des livres d’histoire. De la fin du XIXe à nos jours, plongez dans le passionnant combat mené par les femmes artistes à la conquête des Beaux-Arts de Paris.

Premières candidates aux concours d’entrée de l’École, premières étudiantes, premières lauréates du Prix de Rome en séjour à la Villa Médicis... De Mme Léon Bertaux, la sculptrice à l’origine de ce combat acharné qui démarre en 1880, à Alexia Fabre, première femme accédant à la direction de l’École en 2021, en passant par Isabelle Waldberg, première cheffe d’atelier à partir de 1973, la critique d’art et autrice Anaïd Demir retrace comment, en plus de deux siècles, les femmes ont réussi à faire valoir progressivement leurs droits et leur existence dans le champ artistique.

Très richement illustré de photos d’œuvres, de vues d’atelier ou des premiers cours de dessin d’après modèle vivant, cet ouvrage est le premier à aborder de manière à la fois historique et littéraire cette question fondamentale de l’enseignement artistique aux Beaux-Arts de Paris.

Journaliste, critique d’art et commissaire d’exposition, Anaïd Demir écrit pour des catalogues d’art et a collaboré à de nombreuses publications dans la presse artistique (Le Journal des Arts, The Art Newspaper, Beaux Arts Magazine, L’oeil…). Elle est l’autrice de Le dernier jour de Jean-Michel Basquiat, Joconde intime – Vingt et un jour dans la vie de Monna Lisa et de Maison-mère paru en 2022 chez Plon.

À l’occasion de la publication, une table ronde est organisée aux Beaux-Arts de Paris le mardi 12 décembre à 19h, avec Anaïd Demir, les artistes et professeures Valérie Sonnier, Nathalie Talec et Tatiana Trouvé, Pascale Le Thorel, directrice des éditions, et Alain Berland, responsable de la programmation culturelle.

Avec le soutien de la Fondation LAccolade et de l’Association Orphée.
 

Prix : 39€
Format 21 x 26cm - 224 pages