VIA FERRATA fait partie de l’APPÉA, un réseau de 24 classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art et de design réparties sur l’ensemble du territoire national.

Ces classes préparent aux examens d’entrée des écoles supérieures d’art et de design placées sous la tutelle pédagogique du ministère de la Culture (ANdÉA) ainsi qu’à leurs homologues à l’étranger (ELIA).
 

Certaines de ces classes proposent également une préparation aux écoles d’arts appliqués et aux écoles nationales supérieures d’architecture.
Dans tous les cas, elles assurent une préparation à des cycles d’études de 3 et 5 ans sanctionnés par des diplômes aux grades de Licence et de Master.

Réunies autour d’une charte, les classes préparatoires de l’APPÉA sont agréées par le ministère de la Culture (décret du 2 mai 2017). À ce titre, elles sont habilitées à recevoir des étudiants boursiers et permettent l’accès à la sécurité sociale étudiante et aux logements du CROUS selon les critères en vigueur. Si les classes préparatoires de l’APPÉA ne délivrent pas d’ECTS (ou crédits), elles remettent au terme de leur formation un certificat de fin d’étude exigé par le ministère de la Culture qui les agrémente.