Pour la première fois, le programme du Palais des Beaux-arts est entièrement conçu, développé et mis en œuvre par les 25 étudiants de la filière « Artistes & Métiers de l'exposition » et les 11 jeunes commissaires en résidence aux Beaux-Arts de Paris. Ensemble, ils ont imaginé 24 expositions, présentées sans interruption, entre mars et janvier, dans un ensemble de salles aménagées pour l'occasion. Chacune à leur manière ces expositions traversent le temps en confrontant les œuvres patrimoniales des collections de l'École à celles, contemporaines, des professeurs et des étudiants. Ce joyeux laboratoire, désordonné et expérimental met en jeu le principe même d'exposition avec des formes encore inqualifiables, parfois déroutantes.
De mars 2021 à janvier 2022, les chefs-d’œuvre des collections des Beaux-Arts de Paris et les créations des jeunes artistes de l’École et de leurs professeurs sont réunis dans une succession ininterrompue d’expositions. Cette pièce composite voit cohabiter des propositions entièrement finalisées et d’autres encore en cours de montage voire d’élaboration. Elle est écrite par les étudiants des deux premières promotions de la filière «Artistes & Métiers de l’exposition » des Beaux-Arts de Paris*, accompagnés par de jeunes commissaires en résidence et guidés par les conservateurs, théoriciens, professeurs et équipes de l’École.
Le Théâtre des expositions sera rendu vivant par un programme de lives : performances, concerts, lectures, projections, visites à deux voix, interventions sonores ou transmissions radiophoniques sur Radio Bal. Rendez-vous les jeudis et vendredis dès 14h30 en direct sur Facebook.
Le Théâtre des expositions est développé et réalisé par les deux premières promotions de la filière « Artistes & Métiers de l’exposition » :
Promotion 2019/2020 : Lina Benzerti, Brune Doummar, Milana Dzhabrailova, Sarah Konté, Corentin Leber, Chongyan Liu, Victoire Mangez, Bram Niesz, Yannis Ouaked, Violette Wood, Kenza Zizi.
Commissaires en résidence 2019/2020 : Simona Dvořáková, Marie Grihon, César Kaci, Alice Narcy, Esteban Neveu Ponce.
Promotion 2020/2021 : Soraya Abdelhouaret, Paul-Emile Bertonèche, Yucegul Cirak, Andreas Fevrier, Daniel Galicia, Alexandre Gras, Raphael Guillet, Thibault Hiss, Hélène Janicot, Elladj Lincy, Anna Oarda, Céleste Philippot, Océane Pilastre, Libo Wei.
Commissaires en résidence 2020/2021 : Noam Alon, Antoine Duchenet, Lou Ferrand, Céline Furet, Juliette Hage, Lila Torqueo.
* Créée en 2019, la filière « Artistes & Métiers de l’exposition » est dirigée et coordonnée par les services des expositions et des publics. Elle permet à des étudiants de 3e et 4e année de se former à la production, à la régie, à la scénographie, à la médiation et à tous les métiers relatifs à la présentation et à la diffusion de l’art. Dans le cadre de cette formation, une résidence est proposée à de jeunes commissaires qui peuvent pendant un an travailler au sein des Beaux-Arts de Paris. La filière « Artistes & Métiers de l’exposition » des Beaux-Arts de Paris est conçue en partenariat avec le Palais de Tokyo.
Acte 1
À la recherche de toujours / du 3 au 28 mars 2021
Cette exposition réunit le travail d’artistes étudiants aux Beaux-Arts de Paris et d’artistes invités pour explorer les influences esthétiques et idéologiques du Moyen-Âge sur le monde contemporain. L’exposition prend la forme d’un plateau de jeux parsemé de dragons, d’églises, d’armures ou de plantes magiques. Réinventer des mythes modernes, s’imaginer une utopie pré-capitaliste, pré-patriarchale ou encore post-effondrement de l’Empire Romain, repenser les techniques de production, voici quelques pistes qui motivent artistes, designers et philosophes à s’emparer de l’univers fantastique du Moyen- Âge de nos jours. Dans tous ces thèmes, l'exposition s’intéresse plus précisément à l’utilisation de la fiction par le jeux : jeux-vidéos, jeux de rôles, décors et costumes, table de jeu Warhammer et costume de cosplay.
Commissariat : César Kaci, commissaire résident filière « Métiers de l'exposition » et Violette Wood (commissaire assistante, étudiante de la filière)
Équipe de Production : Liu Chongyan, Sarah Konté, Marie Grihon, Yannis Ouaked, Kenza Zizi (étudiants filière)
Performances sonores, concerts et présence d’objets dérivés en vente à la librairie participeront à l'ensemble du projet.
Eaux d'artifice / du 3 au 28 mars 2021
Élément de purification qui accueille l’enfant dans la communauté des vivants via le baptême aussi bien qu’arme du châtiment divin durant le déluge, l’eau possède dès les premiers textes chrétiens une image double. Elle conserve cette ambiguïté au fil des siècles, passant d’un élément rare de première nécessité à l’époque médiévale et ses puits à une composante ornementale des fééries du siècle de Louis XIV. Eaux d’artifice, qui emprunte son titre au film de Kenneth Anger, explore – à travers une sélection de livres imprimés de la collection des Beaux-Arts de Paris et d'un dessin, spécialement conçu par les deux co-commissaires Victoire Mangez et Juliette Green – cette métamorphose de l’eau en ornement : de la mince ressource cachée du puits au bassin élargi de la fontaine, des enluminures médiévales aux Grandes Eaux de Versailles.
Commissariat : Alexandre Leducq, conservateur des manuscrits et imprimés, avec Victoire Mangez (filière « Métiers de l'exposition ») et Juliette Green, diplômée 2020 des Beaux-Arts de Paris
Des visites guidées de l'exposition seront proposées par Alexandre Leducq et Victoire Mangez.
Mon chien mon avenir / du 3 au 28 mars 2021
Le chien dont il est question ici est une métaphore de l’art du point de vue de l’artiste : « son » art, « sa » production, « sa » pratique artistique - ce truc qui démange et qui suit l’artiste lorsqu’il se retourne ; on lui jette un os, ça ne lui suffit pas, elle en demande plus. Il faut alors l’apprivoiser, lui parler, la soigner, jouer avec elle, pour que peut-être elle nous réponde. On ne sait plus qui du chien ou du maître, de l’artiste ou de sa production, appartient à l’autre. Consciente de l’incertitude du futur, mais avec la certitude qu’il y en a un, l’exposition propose ici des gestes vagabonds, des images sous le manteau, des formes par strates. Elles ont été obtenues par des actions simples : abîmer, désosser, rassembler, trouer, griffer. Le chien se balade : voici des feuilles qui vous saluent, un tas d’os qui s’animent, un bar plein de trous et qui ne reste jamais sur sa soif, des assemblages de fils et de plastiques qui jonchent le sol de l’atelier, des tournesols aux cœurs béants, un chien tracé au briquet qui se mord la queue...
Commissariat : Marie Grihon, commissaires résidentes filière « Métiers de l'exposition »
Des projets d'expérimentations sonores accompagneront l'exposition.
Des Feux comme des Aurores / du 3 mars au 4 avril 2021
Cette exposition réunit des artistes dont le travail – et plus spécifiquement sa conception (mentale, formelle) – semble être animé par une logique commune : le mouvement perpétuel, la mutation constante des corps, l'indétermination de la forme et le désir d'accomplissement voué par la matière en celle-ci. Les œuvres présentées, toutes pleines de force et d’un élan contenu, sont des formes vivantes, vibrantes, animées d’un souffle, une présence, et posent un regard assumé sur leurs origines et leur devenir.
Commissariat : Esteban Neveu Ponce, commissaire résident filière « Métiers de l'exposition »
Des visites guidées de l'exposition seront proposées.
Abes Fabes Kartoflyabes / du 3 mars au 4 avril 2021
Abes Fabes Kartoflyabes est une formule magique utilisée par les créatures de la mythologie nordique pour opérer sur les humains une réduction d’échelle. La photographie quitte son terrain vernaculaire et sa nostalgie du voyage pour exister comme trace et comme preuve. Par le prisme de la photographie est révélée une dimension ignorée où le regard n’est plus absorbé dans une réalité qui le dépasse et l’engloutit, mais impliqué dans une distance qui lui permet de comprendre des mécanismes oubliés, de percevoir des détails imperceptibles, des réalités invisibles à l’œil nu. Tuilage d’horizons silencieux mais non sans échos à la langue primitive du paysage. Tentative de dégager nos habitudes de regard pour voir ce que nous ne voyons plus à cause de notre culture picturale.
Artistes présentés : Parissa Babaei, Raphaëlle Bertran, Clara Champsaur, Alex Huanfa Cheng, Thibaut Cuisset, Julie Deck Marsault, Julia Dupont, Patxi Endara, Perrine Géliot, Juliette Guidoni, Valentin Hallie Cadol, Isabella Hin, Halldora Magnúsdóttir, Nyima Marin, Romain Moncet, Jean-Baptiste Monteil, Gaspar Nicoulaud, Constance Nouvel, Lucie Payoux, Myriam Pouhamad, Lia Pradal, Pablo Prietto, Quentin Robillard, Lucille Soussan, Sarkis Torossian, Eugénie Touzé, Sergio Valenzuela-Ecobedo, Mezli Vega
Commissariat : Alice Narcy, commissaire résidente filière « Métiers de l'exposition »
Des projets d'expérimentations sonores accompagneront l'exposition.
Avec le mécénat de :