Du mardi 3 octobre 2023 au dimanche 17 décembre 2023

Du lun. au ven. de 9h30 à 19h - sam. de 10h à 19h15 - dim. de 9h à 19h15

Église Saint-Eustache

Rue Rambuteau 75001 Paris

ACHEIROPOÏÈTES

Lauréat d’une aide à la production de Rubis Mécénat en partenariat avec l’église Saint-Eustache et les Beaux-Arts de Paris, Marc Lohner, étudiant en 5e année, propose une installation en cinq lés de tissus suspendus au cœur de l’église. Commissariat par Marc Donnadieu.

Pour l’exposition Acheiropoïètes, terme grec signifiant « non fait par la main de l’homme », Marc Lohner n’a pas tenté de figurer le divin, mais a souhaité révéler ce que la main du temps, ou parfois involontairement et volontairement celle des êtres humains, a laissé sur les murs de l’église. Pour cela, il a photographié systématiquement toutes les faces des blocs octogonaux de calcaire qui servent de bases aux quatre-vingt-deux piliers intérieurs de l’église, ainsi que d’autres parties moins accessibles au regard, mais portant encore les traces originelles des différentes périodes de construction de l’édifice.

Après avoir réalisé, trié et classé toutes les images obtenues, il en a imprimé les plus caractéristiques sur cinq lés de tissu de lin translucide qu’il a suspendus entre certains piliers et sur près de douze mètres de hauteur. Grâce à des effets subtils de mises en perspective, de tons sur tons et de transparences, les peaux photographiques de l’église se superposent à ses peaux calcaires naturelles, les pixels de l’image aux grains de la pierre. Le regard est ainsi emporté par un double mouvement inversé de tombée vers le dallage du sol et de montée vers les voûtes aériennes, va et vient sans cesse renouvelé entre matérialité et immatérialité, gravité et légèreté, ombre et lumière…
 

Plus d’informations