Cette journée a pour ambition d’établir un état des lieux des travaux des jeunes chercheuses et chercheurs portant sur l’histoire de l’École. Elle est organisée dans le cadre de la constitution de la base de données Reg-Arts, qui offrira l’accès au registre des élèves peintres et sculpteurs de l’École des Beaux-Arts de Paris du XIXe siècle à 1968, soit plus de 12000 personnes.
9h00 Accueil par Alexia Fabre, Directrice des Beaux-Arts de Paris
9h10 Autour du projet Reg-Arts
(Répertoire des élèves peintres et sculpteurs des Beaux-arts de Paris)
Déborah Laks, chargée de recherche au CNRS, France Nerlich, directrice du département des études et de la recherche, INHA, Alice Thomine-Berrada, conservatrice du patrimoine, en charge des peintures, sculptures et objets, Beaux-Arts de Paris.
9h20 Présentation de la journée
Coraline Gajo-Guyot, doctorante à l’Université de Neuchâtel et à l’École du Louvre, Clara Lespessailles, doctorante à l’École du Louvre et à l’EPHE, Raphaël Villanueva, doctorant à l’École du Louvre et à l’Université de Bourgogne.
9h30/11h45 Cultures pédagogiques : contestation et diversité
Table ronde modérée par Coraline Gajo-Guyot
Le Directorat de Paul Dubois à l’École des beaux-arts (1878-1905) par Camille Lauqué, École du Louvre.
Peinture d’histoire ou arts décoratifs ? L’ambivalence du cursus à l’École des beaux-arts vers 1900 par Louis Deltour, Université de Genève.
La réception de l’École des beaux-arts de Paris à l’aube du XXe siècle par Raphaël Villanueva, Université de Bourgogne / École du Louvre.
La culture du concours à l’École nationale supérieure des beaux-arts. Le concours comme pédagogie par Claire Roll, École du Louvre.
Le bulletin de la grande masse de l’École des beaux-arts. Une source pour l’histoire de la pédagogie de la création artistique au XXe siècle par Isabelle Conte, EPHE.
Pause
12h/12h30 Visite de l'École des beaux-arts avec Sonia Steinsapir, juin 1941
Film d'après la performance de Tatiana Efrussi, Beaux-Arts de Paris
Déjeuner
14h/15h30 Femmes aux Beaux-Arts de Paris
Table ronde modérée par Clara Lespessailles, en présence de Tatiana Efrussi
Hysteria, Poseuse, and Music-Hall: the birth of the female model as a performative strategy of modern body politics (1880-1900) par Eva Smrekar, EPHE / University of Ljubljana.
Élèves et modèles, une éducation teintée de brutalité : récits d’humiliations au sein des ateliers d’artistes au XIXe siècle, lieu d’homosocialité et de compétitivité par Laure Saffroy-Lepesqueur, École du Louvre.
Être une femme-artiste aux Beaux-Arts de Paris : figurer la femme (1899-2022) par Margaux Laurens-Neel, Beaux-Arts de Paris
Pause
16h/ 17h30 Les Beaux-Arts de Paris : des communautés d’artistes
Table ronde modérée par Raphaël Villanueva
Disgrâce de l’École des beaux-arts auprès des élèves d’Ingres ? par Clara Lespessailles, EPHE / École du Louvre.
Les Helvètes et le concours d’entrée à l’École des beaux-arts, crainte ou désintérêt ? (1850-1900) par Coraline Gajo-Guyot , Université de Neuchâtel / École du Louvre.
Between private and public. A study of Luc-Olivier Merson’s ateliers and his Swiss students (1896-1906) par Lara Eva Seeliger, University of Zürich.
L’atelier de sculpture d’Alexandre Falguière (1831-1900) à l’École des beaux-arts par Margaux Wymbs, École du Louvre.
Contribution pour une histoire de l’atelier de gravure en médailles et en pierres fines (1836-1930) par Katia Schaal, Université de Poitiers / École du Louvre.
Conclusion de la journée
Journée organisée par les Beaux-Arts de Paris et l’École du Louvre, l'Institut national d’histoire de l’art et le CNRS, en association avec le programme de recherche (Histoire de la pédagogie de la création artistique (HPCA) de l’École nationale des chartes.
Le projet Reg-Arts des Beaux-Arts de Paris, bénéficie du soutien de la Fondation Malatier-Jacquet Jacquet et d’Articulations association suisse pour la relève en histoire de l’art Schweizer Verein für den kunsthistorischen Nachwuchs.
Amphithéâtre d’honneur