Marion Siéfert et Matthieu Bareyre dialoguent avec Alain Berland à propos du spectacle Daddy présenté au Théâtre de l’Odéon.
Marion Siéfert est autrice, metteuse en scène et performeuse. Son travail est à la croisée de plusieurs champs artistiques et théoriques et se réalise via différents médias : spectacles, films et écriture. En 2015-2016, elle est invitée à Gießen (Allemagne) dans le cadre de son doctorat à l’Institut d’études théâtrales appliquées. Elle y développe son premier spectacle, 2 ou 3 choses que je sais de vous, portrait du public à travers leurs profils Facebook. Elle collabore sur Nocturnes et L’Époque, deux films du cinéaste Matthieu Bareyre, également collaborateur artistique de ses pièces. Pour Monika Gintersdorfer et Franck Edmond Yao, elle performe dans Les Nouveaux aristocrates (Wiener Festwochen 2017). Depuis septembre 2017, elle est artiste associée à La Commune CDN d’Aubervilliers. En 2018, elle y crée Le Grand Sommeil avec la chorégraphe et performeuse Helena de Laurens, programmé dans l’édition 2018 du Festival d’Automne à Paris ; et en mars 2019, Pièce d’actualité n°12 : DU SALE !, un duo pour la rappeuse Original Laeti et la danseuse Janice Bieleu. Pour cette pièce, elle reçoit le Grand Prix du jury au festival européen Fast Forward. Créé lors de l’édition 2020 du Festival d’Automne à Paris, _jeanne_dark_ est le premier spectacle pensé simultanément pour le théâtre et pour Instagram. Il obtient le prix numérique du syndicat professionnel de la critique de théâtre, de musique et de danse avec une mention spéciale. Depuis 2021, elle est également artiste associée au Cndc d’Angers et au Parvis – scène nationale de Tarbes. En 2023, elle crée Daddy au Cndc d’Angers, en tournée à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.
Matthieu Bareyre est cinéaste. Depuis Nocturnes, son premier film primé au Cinéma du Réel en 2015, Matthieu Bareyre est auteur, réalisateur et monteur de tous ses films. Par l’écriture comme par le montage, son regard sonde l’inconscient de notre temps. De 2015 à 2017, il s’engage dans le tournage de son premier long métrage, L’Époque, une traversée nocturne dans Paris aux côtés de jeunes rencontrés au hasard de ses déambulations entre les attentats de 2015 à Paris et l’élection présidentielle de 2017. Le film sera sélectionné et récompensé au festival de Locarno, sortira en salle en 2019 et recevra le prix du meilleur premier film par le Syndicat français de la critique. Son prochain film, Le Journal d'une femme nwar sera diffusé sur Arte en 2023. Il prépare avec Marion Siéfert l’écriture d’un long-métrage de fiction. Au théâtre, il collabore aux pièces de la metteuse en scène Marion Siéfert, Pièce d’actualité n°12 : DU SALE ! (2019), _jeanne_dark_ (2020) et Daddy (2023), dont il a co-écrit le texte.
Amphithéâtre des Loges – 14 rue Bonaparte, Paris 6e
Entrée libre dans la limite des places disponibles