Conférence performée.
Gelitin est un collectif composé de Wolfgang Gantner, Ali Janka, Florian Reither et Tobias Urban.
Ces quatre artistes se sont rencontrés pour la première fois lors d'un camp d'été en 1978, où ils ont commencé à collaborer. Le collectif Gelitin ne s'est officiellement formé et n'a commencé à exposer qu'en 1993. Ils travaillent et vivent à Vienne, en Autriche.
Les projets de Gelitin couvrent un large éventail de médiums, de la performance et l'installation à la sculpture et aux nouveaux médias. Malgré cette diversité, leur travail est uni par un objectif commun : remettre en question la relation conventionnelle entre l'œuvre d'art et le public.
Gelitin invite fréquemment le public à participer à son travail, encourageant les spectateurs à devenir des co-créateurs et des collaborateurs plutôt que des spectateurs passifs. Dans certains cas, ils invitent même à la destruction de l'œuvre d'art, brouillant ainsi les frontières entre création et démolition.
Grâce à son mélange unique d'humour, de spontanéité, de naïveté enfantine et de sexualité audacieuse, Gelitin s'est imposé comme une force pionnière dans le monde de l'art. Leur travail incite les spectateurs à voir le monde sous un nouvel angle et à accepter l'inattendu. En brouillant les frontières entre l'art et la vie, Gelitin offre une échappatoire ludique et imaginative au quotidien.
Penser le Présent est réalisé avec le soutien de Société Générale.
Amphithéâtre des Loges – 14 rue Bonaparte, Paris 6e
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Crédit photo : © Katsey