Dans le champ de la photographie, François Halard occupe une place singulière, celle d'un très grand photographe d'architecture intérieure nourri par la passion des fragments antiques et archéologiques, des décors du XVIIIe siècle, des peintures abstraites et radicales de la modernité et des photographies expérimentales et documentaires des années vingt.
Comment dire et capturer ce que l'on a devant soi ? Cet indicible qui est l'épreuve irrésoluble du photographe, François Halard s'y confronte comme un peintre le fait, par la facture, le flou, l'éclairage low-key et les prises de vues successives, comme pour mieux donner une texture et une peau à tout ce qu'il capture.
Depuis les années quatre-vingt, François Halard photographie les ateliers et les maisons d’artistes, d’architectes et de collectionneurs. La parution de son livre, François Halard 3 : New Vision, est l’occasion d’échanger sur sa façon de percevoir ces lieux de création et d’évoquer son rapport avec la photographie, la peinture et l’architecture.
Entretien avec l'artiste Thomas Fougeirol et Alain Berland.
Dans le cadre de PhotoSaintGermain, en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris.
Penser le Présent est réalisé avec le soutien de Société Générale.
Amphithéâtre des Loges - 14 rue Bonaparte, Paris 6
Entrée libre dans la limite des places disponibles