L’artiste américaine Alison Saar (née en 1956) a été choisie pour réaliser la sculpture olympique à Paris inaugurée le 23 juin 2024.
Originaire d’une famille d’artistes de Los Angeles, Alison Saar traite à travers ses œuvres des questions de justice et de compassion, et met à l’honneur des personnes qui ont été sous-représentées et marginalisées par le passé, ou le demeurent aujourd’hui encore.
À l’occasion des Jeux de Tokyo, l’artiste français Xavier Veilhan avait réalisé une œuvre intitulée The Audience (2021), depuis installée de manière pérenne au cœur de la capitale japonaise. Dans le cadre de son programme Olympic Art Visions, le Comité International Olympique (CIO) invite un·e artiste plasticien·ne de renom à créer une œuvre d'art originale qui s'inspire du sport et des valeurs olympiques pour être installée dans l’espace public de la ville hôte des Jeux.
La rencontre sera modérée par Anja Wodsak, responsable des programmes Arts & Culture au Musée Olympique de Lausanne et Audrey Illouz, responsable de la programmation culturelle aux Beaux-Arts de Paris.
Crédits photos : © Tom Leeser et Martin Argyroglo