Mercredi 19 avril 2023

19H00 - 20H30

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Exils et résistances poétiques.

 

Adrian Paci (né en 1969 à Shkoder, Albanie) vit et travaille à Milan, en Italie.

En 1997, Adrian Paci quitte son pays natal, l’Albanie, pendant une période turbulente d'incertitudes politiques et d'instabilité. Depuis cette époque, son travail est autoréférentiel et se construit comme un récit du déplacement et de la perte ; il reflète souvent le traumatisme de la séparation et la nostalgie du migrant. De l'innocence de l'enfance à l'initiation sociale, à celle enfin d’une voix mûre aux résonances politiques, Paci peint le paysage d’un sujet éthique au moment de son apparition, de sa transition.

 

Son œuvre est une anatomie du désir politique : du récit de la dépossession et de l'exil, au rituel d'appartenance et d'identification, en passant par les mécanismes d’autonomisation et d’émancipation. Ses films, dessins et peintures font souvent se chevaucher l'imagination et la fantaisie avec la cruauté de la réalité politique et la brutalité de la vie quotidienne.

 

Adrian Paci a fait partie de l'exposition collective du pavillon albanais à la Biennale de Venise de 1999, il a également participé à l'exposition internationale de la Biennale de Venise de 2005 et a représenté l'Albanie à la Biennale d'architecture de Venise en 2014.

Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions individuelles au niveau international.

 

En dialogue (en anglais) avec Kathy Alliou, directrice du Département des Œuvres aux Beaux-Arts de Paris.

 

Penser le Présent est réalisé avec le soutien de Société Générale.

 

Amphithéâtre des Loges – 14 rue Bonaparte, Paris 6e

Entrée libre dans la limite des places disponibles