Lancement du livre L’Art en question autour de Gloria Anzaldua en présence de Jules Falquet, Camille Back, Ana Mendoza Aldana et Seynabou Sonko. Une publication de Beaux-Arts de Paris éditions.
Jules Falquet est professeure de philosophie à l’université de Paris 8-St Denis et membre du LLCP. Elle travaille sur les mouvements sociaux d’Abya Yala qui résistent à la mondialisation néolibérale, les épistémologies féministes matérialistes et décoloniales et l’imbrication des rapports sociaux. Avec Paola Bacchetta, elle a proposé les premières traductions en français du travail des féministes Chicanas (Anzaldúa, Moraga, Alarcón) (Cahiers du CEDREF 2011).
Camille Back est docteure en études hispano-américaines de l’Université Sorbonne Nouvelle où elle a soutenu une thèse consacrée à l’effacement des apports de la militante lesbienne chicana Gloria Anzaldúa lors de l’émergence de la théorie queer. Prenant appui sur les travaux d’Anzaldúa, ses recherches visent à mettre en évidence la manière dont la théorie queer s’est fondée sur la marginalisation de propositions poétiques et théoriques non-blanches. Elle enseigne en CDD dans le département d’Espagnol de l’Université Sorbonne Paris Nord.
Ana Mendoza Aldana est commissaire d'exposition et critique d'art. Elle est actuellement responsable de la communication, des éditions et de la recherche curatoriale au Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac.
Seynabou Sonko est auteure, chanteuse, interprète et compositrice. Son premier roman Dinns publié chez Grasset en 2023 a remporté le prix littéraire Cheval Blanc.