Jeudi 4 avril 2024

14H00 - 17H00

Amphithéâtre du mûrier

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Les Beaux-Arts de Paris proposent un après-midi d’études autour de la marche et de la question de la représentation du territoire par les artistes et chercheurs.
L’invitation, lancée à Hamish Fulton en conversation avec Muriel Enjalran, directrice du Frac Sud, et commissaire de l’exposition consacrée à Hamish Fulton, A walking artist, en 2023, ainsi qu’à l’historien Antoine de Baecque (ENS-PSL), vient nourrir les réflexions menées pour un projet d’œuvres éphémères à Lil’ô (ancienne friche sur l’Ile Saint-Denis) mené par les ateliers Burki, Sarcevic en lien avec la filière Fresque & Arts en situation.

Hamish Fulton, né en 1946 à Londres, est un « artiste marcheur », considéré comme l’un des artistes importants de l’art conceptuel. Il se livre depuis la fin des années 60 à de longues marches, conçues comme des actes performatifs. Il a réalisé plusieurs centaines de marches, solitaires ou collectives, sur des milliers de kilomètres, qu’il envisage comme sculptures en mouvement dans les paysages traversés. Il ne se sépare jamais de son carnet et de son appareil photo pour immortaliser l’expérience vécue au fil des milliers de kilomètres parcourus et incorpore ses promenades dans des objets variés tels que des assemblages de textes et de photographies, des dessins, mais aussi des livres d’artiste, des lectures publiques et des peintures et vinyles muraux qui témoignent d’un respect profond pour la nature et d’une conscience des problématiques écologiques.

Que fait la marche à la pensée ? Antoine de Baecque, grand arpenteur, aussi bien en ville qu’à la montagne et historien du cinéma (ENS-PSL), viendra rendre compte de l’expérience de la marche dans la formation de sa pensée. Après les Écrivains randonneurs (Omnibus, 2014), la Traversée des Alpes, essai d'histoire marchée (Gallimard, 2015), et Une histoire de la marche (Perrin, 2016) notamment, il interrogera la manière dont l’écriture s’accorde à la marche. Comment cette appréhension par le sensible permet d’écrire un récit au présent à partir de traces de la nature ou de l’activité humaine ? Comment la marche devient une expérience qui ouvre de nouvelles perspectives dans la découverte du monde qui nous entoure ou de territoires inexplorés ?

Programme

Jeudi 4 avril 2024, 14h00 amphithéâtre du Mûrier

14h00 : Accueil
14h15 : Introduction Marie José Burki, artiste, cheffe d’atelier Beaux-Arts de Paris
14h30 : Rencontre avec Antoine de Baecque, historien du cinéma, ENS-PSL suivie d’une discussion
15h30 : Hamish Fulton, artiste, en conversation avec Muriel Enjalran, directrice FRAC Sud, suivi d’une discussion