Un nouveau Reg-Arts sur l'École des Beaux-Arts de Paris (XIXe-XXe siècles)
Journée jeunes chercheuses et chercheurs
Journée d’étude du 27 juin 2022 organisée par l'École des Beaux-Arts de Paris, l’École du Louvre, l'Institut national d’histoire de l’art et le CNRS, en association avec le programme de recherche (Histoire de la pédagogie de la création artistique (HPCA) de l’École nationale des chartes.
Cette journée d’étude a pour ambition d’établir un premier état des lieux des travaux des jeunes chercheuses et chercheurs portant sur l’histoire de l’École. Elle est organisée à l’occasion du lancement du projet Reg-Arts qui devrait, à l’horizon 2024, offrir l’accès au registre d’inscription des élèves peintres et sculpteurs de l’École du début du XIXe siècle à 1968 dans une base de données permettant de croiser des informations d’ordre social, géographique ou pédagogique.
Cette base a pour vocation de contribuer au renouvellement de l’histoire des Beaux-Arts de Paris qui a pu, depuis plusieurs années, bénéficier du développement des études consacrées à l’histoire de la pédagogie de la création artistique et des évolutions de la recherche en histoire de l’art, qui s’est ouverte aux questions de genre, de mondialisation, de race et d’altérité, ainsi qu’aux considérations politiques, sociales ou économiques.
L’objectif est de rassembler et de donner une visibilité aux travaux réalisés par des jeunes chercheuses et chercheurs contribuant à l’enrichissement et au renouvellement d’approches méthodologiques, touchant de près ou de loin à l’histoire de l’École. Ils peuvent ainsi, par exemple, traiter de l’institution à proprement parler, mais également simplement la traverser en abordant les différentes personnalités liées à l’École telles que les professeurs, les élèves ou autres groupes d’artistes, ou encore traiter de l’enseignement et de la transmission, des pratiques au sein des ateliers, de l’histoire de la pédagogie artistique ainsi que de la vie quotidienne des artistes.
Cette journée ne retiendra cependant pas les contributions portant de façon exclusive sur les collections de l’École, les élèves de la section architecture ou l’histoire du bâtiment, sauf si ces thèmes éclairent directement la formation des peintres et sculpteurs de l'École.
Programme de la journée d'étude