L’exposition collective à partir de là fait se rencontrer les œuvres de 21 jeunes artistes. Que se passe-t-il à partir de là ?
Grâce aux différents parcours qui traversent le Centre d’art contemporain Chanot, l’exposition invite à prêter attention autrement aux multiples résonances et liens qui se nouent puis se dénouent entre les œuvres, les artistes, les publics et les commissaires.
Composé des étudiantes et étudiants du master 2 professionnel « L’art contemporain et son exposition » de Sorbonne Université, le collectif à autre voix a rencontré des artistes des Beaux-Arts de Paris et de l’École des Arts Décoratifs. Réunissant leurs pratiques diverses – installation, performance, sculpture, peinture, dessin, vidéo –, l’exposition à partir de là s’attache aux écarts et multiples résonances des œuvres entre elles. Les cohabitations, les amitiés, les ateliers partagés et les influences communes tissent ensemble certains gestes, certaines matières, certaines manières d’être et de faire.
Ces liens sont le point de départ d’une exploration curatoriale et collective où d’autres liaisons que des rapports thématiques sont en jeu. Elles expérimentent la complexité des relations entre les œuvres et prennent forme dans l’écriture. À l’image du langage et du rythme diachronique des phrases, elles échafaudent des liens singuliers et pluriels entre les œuvres, un détail succédant à un autre comme un mot après l’autre. En résultent plusieurs parcours qui s’offrent aux visiteuses et aux visiteurs comme des invitations à percevoir des variations, à s’aventurer dans des déambulations distinctes et des rencontres plurielles.
à partir de là est un point de départ : une sortie d’école, une amitié naissante, une proposition, le début d’un texte, l’entrée d’une exposition.
ARTISTES
Mathilde Albouy, Maxime Bagni, Lucas Durendeau, Charline Gdalia, Nora Guislain, Maya Harel, Yufei He, Maya Kafian, Romain Landi, Noé Leleu, Lena Long, Raphaël Massart, Loïc Morel-Derocle, Elise Nguyen Quoc, Filip Pietuch, Mathilde Rossello Rochet, Wesley Roque, Paul Rouge, Pierre-Alexandre Savriacouty, Christophe Tabet et Alejandro Villabona.
_
Cette exposition est accueillie par le Centre d’art Contemporain Chanot. Elle a reçu le soutien de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, de Sorbonne Université, de la CVEC – Contribution de Vie Étudiante et de Campus, de la Commission FSDIE « Soutien aux projets étudiants » de Sorbonne Université – Fonds de solidarité au développement des initiatives étudiantes, du Crous de Paris et de la Ville de Paris – Maison des Initiatives Étudiantes.
Infos pratiques
15 septembre-2 octobre 2022
au Centre d’art contemporain Chanot
Vernissage le jeudi 15 septembre à partir de 18h
Exposition gratuite
https://www.aautrevoix.com/expositions