Après Karolina Orzelek en 2020, Ymane Chabi-Gara en 2021 et Clédia Fourniau en 2022, l’artiste Barbana Bojadzi remporte la quatrième édition du Prix Sisley Beaux-Arts de Paris pour la Jeune Création. À cette occasion, Sisley organise une exposition de son travail au sein de son siège parisien, à Friedland.

Cette exposition établit un parallèle avec le "ricercare", une forme musicale du XVIe siècle typique de la Renaissance. Le ricercare est réputé pour sa liberté d’expression, par sa place laissée à l’improvisation et son style flamboyant. L’artiste tend à explorer cette même liberté de recherche en peinture, par l’utilisation de matériaux bruts ainsi que par ce jeu de stratification de matières et de contrastes dynamiques

“Dans mes œuvres, je m’efforce de capturer une perception immédiate de notre monde, sans avoir à lire ou à situer les gestes, traces et figures dans le temps.”
— Barbana Bojadzi

Infos pratiques

Exposition - Peinture
Du 6 novembre au 1er décembre 2023
Visite libre et gratuite de l’exposition du lundi au jeudi de 9h30 à 17h30, le vendredi de 9h30 à 12h30

Contact et informations : 3-5friedland@sisley.fr
Lien sur la page de l'événément

 


Sisley et son engagement

Convaincu que la scène émergente contemporaine a besoin d’être soutenue, Sisley en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris, lance ce prix en 2020, qui entend rendre compte de l’exceptionnelle qualité de la formation prodiguée aux Beaux-Arts de Paris et accompagner les jeunes artistes diplômés. Cette distinction récompense le travail de jeunes diplômés avec une bourse et une exposition chez Sisley.

Chaque année, un jury d'exception constitué de personnalités d'influence se réunit pour débattre sur les candidatures des diplômés de cette école participant à ce Prix. En 2023, ont été réunis aux côtés de Christine d’Ornano (Directrice Générale de Sisley et Présidente de ce jury) : Kathy Alliou (Directrice du département des œuvres aux Beaux-Arts de Paris), Benoît Astier de Villatte (Co-fondateur, Designer d’Astier de Villatte), Joseph Dirand (Architecte, Designer), Lorenzo Fiaschi (Co-fondateur de la Galleria Continua), Clédia Fourniau (Artiste, Lauréate du Prix Sisley Beaux Arts de Paris pour la Jeune Création 2022), Karine Journo (Vice-présidente de la Compagnie de Phalsbourg), Frédéric Jousset (Président de la Fondation ArtExplora, Co-fondateur de Webhelp), Alexandre Lenoir (Artiste), Emilie Metge-Viargues (CEO, Présidente de Christofle), Christophe Ono-dit-Biot (Écrivain, Directeur adjoint de la rédaction du Point), Ivan Pericoli (Co-fondateur, Designer d’Astier de Villatte) et Tatiana Trouvé (Artiste, Professeure aux Beaux-Arts de Paris).




Visuel : Barbana Bojadzi, mars (phase III), 2021, Diverses techniques sur panneau Environ 120 x 100 cm