Elias Gama Lauréat de l'appel à projet Seqens-L'apes
Groupe Action Logement, pour la résidence Les Ruffins à Montreuil
Pour la deuxième année consécutive, les Beaux-Arts de Paris ont organisé en partenariat avec Seqens et L’apes-Groupe Action Logement un appel à projet pour une création artistique à échelle monumentale dans un quartier d’habitat social.
Il s’agissait cette année d’investir une cheminée de chaufferie et son mur d’enceinte à Montreuil, dans la résidence Les Ruffins, comprenant 210 logements, construite dans les années 60 par Maurice Novarina (architecte diplômé en 1933 de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris), qui va faire l’objet d’une réhabilitation complète. Sur les 16 projets adressés par des diplômés de l’Ecole depuis 1 à 3 ans ou étudiants de 4e et 5e année, le jury a retenu le projet d’Elias Gama (diplômé 2018), tant pour son ancrage dans le territoire que sa volonté d’associer les habitants, notamment les enfants.
Les Frondaisons assimile la colonne de cheminée à un sceau d’écriture ancienne et associe dans un langage codé chaque lettre à une feuille. Un travail avec les enfants du quartier a permis de leur faire traduire leur prénom en langage végétal et l’artiste les a ensuite transposés en peinture or sur la cheminée et le mur de sa base. Des motifs de pêche (symbole de la Ville de Montreuil) aux couleurs vives séparent les prénoms.
Le projet a été inauguré le 18 juin 2021 au moment du festival regard Neuf3
L’apes est par ailleurs mécène d’ Hérodote aux Beaux-Arts de Paris, programme d’aide à la reprise des études destiné aux artistes réfugiés et demandeurs d’asile, ayant entrepris ou achevé une formation supérieure en art dans leur pays d’origine.
COMPOSITION DU JURY
Les Beaux-Arts de Paris :
Jean de Loisy, directeur
Seqens :
Catherine Paulin : Directrice Déléguée du département 93
David Monteiro : Directeur Immobilier du territoire de Est Ensemble
Bruno Petitgas-Dupaillon : Manager de proximité
Sandy Vincent : Cheffe de projets travaux
L’apes-Action Logement :
Hélène Baril : Directrice de L’apes
Camillo Gorleri :Chargé de mission DSU et responsable projets culturels
Ville de Montreuil :
Juliette Constant : Chargée de mission gestion urbaine de proximité
Marie Fourtané : Cheffe de projet Direction Urbanisme et Habitat
Ndero Sou Ngadoy : Chargé mission Direction des affaires culturelles
Groupement d'habitant.e.s de la Résidence des Ruffins: composé par 4 personnes