C’est avec tristesse que les Beaux-Arts de Paris ont appris la disparition de Sylvie Fanchon ce 14 avril 2023.

Immense artiste, diplômée de l’École en1980, elle y a enseigné de 2001 à 2019 - cheffe d'atelier elle a codirigé l'Atelier P2F aux côtés de Dominique Figarella et Bernard Piffaretti.

 

« Je ne veux pas de prouesse technique, je privilégie la surface, sans jamais introduire la perspective, du volume, de l’ombre ou de la lumière. La peinture se résume à un constat simple : quoi peindre et comment peindre, ainsi que le dit Gerhard Richter. Décontextualiser des éléments de notre culture visuelle en les retravaillant de façon impersonnelle, c’est-à-dire sans affects ni pathos, opère un raccourci, un télescopage, qui nous oblige à réajuster nos perceptions, et à vérifier ainsi combien notre regard est construit par nos cultures et nos valeurs. Il ne s’agit pas pour moi de susciter l’adhésion pour faire technique, mais bien de donner des « secousses mentales » et de perturber nos certitudes ». Sylvie Fanchon ²

 

Les œuvres de Sylvie Fanchon sont actuellement visibles dans les expositions collectives Les professeurs gribouillent aussi au cabinet d'arts graphiques des Beaux-Arts de Paris jusqu'au 21 avril 2023 et à Circulus à la galerie Papillon jusqu'au 6 mai 2023.

Avec une cinquantaine d’œuvres dans les collections publiques, le travail de Sylvie Fanchon est présent dans plus de 15 grandes institutions françaises, dont le CNAP, le MAC VAL, le Centre Pompidou et dans plusieurs fonds régionaux d’art contemporain. Sylvie Fanchon a également bénéficié d’importantes expositions personnelles au CRAC à Sète (2015), au FRAC Franche-Comté (2018), à l’Espace de l’Art Concret (2019) .

 

Photo : Sylvie Fanchon entourée de Jean de Loisy, Pierre Alferi, et Kathy Alliou lors de la cérémonie de Gratitude organisée le 29 avril 2019 en son honneur, afin de la remercier d’avoir contribué à l’enseignement de haut niveau dispensé à l’École.
² extrait de Sylvie Fanchon monographie éditée à l’occasion de sa donation et de l’entrée dans la collection de son œuvre Caractères Textes de Pierre Alféri et d’Ingrid Luquet-Gad. Beaux-Arts de Paris éditions