La 24e édition vient de révéler les noms des 4 artistes finalistes du Prix Marcel Duchamp 2024 Abdelkader Benchamma, diplômé 2003 des Beaux-Arts de Paris ainsi que Gaëlle Choisne, Noémie Goudal et le duo Detanico & Lain.
Né en 1975 à Mazamet (France), Abdelkader Benchamma vit et travaille à Paris et Montpellier. Benchamma a choisi le dessin noir et blanc comme medium de prédilection. Variant les approches graphiques, il aborde tantôt la feuille d’un trait minutieux de graveur tantôt le mur d’un geste généreux qui s’approprie l’espace. La matière s’évade du cadre dans une croissance organique. Nourris de littérature, de philosophie, d’astrophysique, de réflexions ésotériques, ses environnements mettent en œuvre des scénarios visuels qui questionnent notre rapport au réel sondant les frontières avec l’invisible.
Il est représenté par la galerie Templon (Paris) et l’ADN Galeria (Barcelone)
Décerné par l’Association pour la Diffusion internationale de l’Art français (Adiaf), pour mettre en lumière le foisonnement de la scène artistique française, le prix Marcel Duchamp a pour ambition de distinguer et de promouvoir à l’international les artistes les plus représentatifs de leur génération.
Crédit photo :
Abdelkader Benchamma. © Courtesy de l’artiste et Templon.