Petrit Halilaj (1986, Kostërrc-Skenderaj, Kosovo) et Álvaro Urbano (1983, Madrid, Espagne) ont développé une pratique commune depuis 2014, mêlant leurs carrières artistiques individuelles et leurs vies personnelles partagées. Les artistes abordent leur travail en duo comme un moyen d'exprimer les complexités de la façon dont le privé et le public se heurtent et s'influencent mutuellement en tant que dimensions fluides.
Halilaj et Urbano créent constamment une fiction collaborative à travers leur travail en duo : la mémoire collective se mêle aux anecdotes personnelles, et la pensée utopique est déclenchée en imaginant comment l'idée de parenté s'étend au-delà de l'humain : Les plantes et les animaux prennent le relais, devenant des éléments de la théâtralisation de l'intimité. Les artistes ont mis en scène des performances dans lesquelles des ratons laveurs, des renards, des mouettes, ainsi que des créatures hybrides imaginées sont les personnages principaux, entourés de fleurs surdimensionnées et d'environnements qui activent des espaces de résilience et de résistance à travers la célébration de l'altérité.
Le queerness et l'intimité sont des aspects clés du travail des artistes : ils les utilisent comme des moyens de créer un monde. Avec chaque projet, ils reconsidèrent l'aspect normatif de la société, offrant des alternatives qui déclenchent des espaces de négociation dans lesquels la mémoire collective et les attentes sociales peuvent être reconfigurées. Leur pratique collaborative, développée parallèlement à leur travail individuel, génère des chemins inattendus à travers la modulation, le dialogue et les défis créatifs. Cette dynamique s'étend à la manière dont les deux studios génèrent un écosystème dans lequel ces visions sont négociées et cristallisées, impliquant souvent un grand nombre de participants, y compris des chercheurs, des musiciens et d'autres artistes.
Leurs œuvres ont été exposées à la 24e édition de la Biennale de Sydney (2024) ; au Centre Nobel de la paix, à Oslo (2023) ; à Hamburger Bahnhof - Nationalgalerie der Gegenwart, à Berlin (2023) ; à Ocean Space, à Venise (2023) ; à l'Opéra Comique, à Paris (2021) ; au Musée Arken, à Copenhague (2021) ; à la Biennale Autostrada, à Pristina (2021) ; 17e Quadriennale de Rome, Rome (2020) ; Palacio de Cristal, Reina Sofia, Madrid (2020) ; Brücke-Museum, Berlin (2019) ; MAK Center for Art and Architecture, Mackey Apartments, Los Angeles (2017) ; PAC-Pavillon d'art contemporain, Milan (2015) ; SALTS, Bâle (2015) ; Bundeskunsthalle, Bonn (2015) ; Villa Romana, Florence (2014). Les œuvres d'Urbano et d'Halilaj font également partie des collections Thyssen-Bornemisza Art Contemporary - TBA21, Madrid, et Colección Jumex, Mexico. Halilaj et Urbano ont participé conjointement à des résidences d'artistes au MAK, Los Angeles (2016-2017) et à la Villa Romana, Florence (2014).
Crédits photos : Agustín Farias