À l’occasion de PhotoSaintGermain, les Beaux-Arts de Paris reçoivent les artistes Pierre-Olivier Arnaud, Elsa et Johanna et Agnès Geoffray pour dialoguer sur la présence de la photographie dans l’art contemporain.
Table ronde modérée par Alain Berland.
Plutôt que photographe, Pierre-Olivier Arnaud se décrit comme un artiste qui réfléchit par le moyen de la photographie. Ses œuvres questionnent inlassablement la nature de l’image, ses modes de production, de diffusion et de consommation à l’époque contemporaine. Les photographies qu’il propose sur des supports variés, mais le plus souvent modestes (posters, journaux), se présentent à rebours de tout effet spectaculaire et prolongent une réflexion sur la perte de l’aura de l’œuvre reproductible. Prélevées dans l’espace urbain ou publicitaire, ces images d’images sont sujettes à de multiples manipulations autant qu’à la perspective de leur propre disparition.
Pierre-Olivier Arnaud (1972) est diplômé de l’École Régionale des Beaux-Arts de Saint-Étienne. Son travail a été montré au Mamco (Genève, 2009), à l’Institut d’Art Contemporain (Villeurbanne, 2015), au Confort Moderne (Poitiers, 2015), au Plateau (Paris, 2017), en 2021 il a été accueilli en résidence à la Secession, Vienne. Tombolo Presses lui consacre une monographie qui paraîtra à l’automne. Son travail est représenté par les galeries Art : Concept, Paris et Skopia, Genève.
Elsa & Johanna forment un duo d’artistes plasticiennes, photographes et réalisatrices. Elles se rencontrent à la School of Visual Arts de New York en 2014, où elles suivent un cursus en parallèle de leurs études respectives. Elsa est alors étudiante à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, tandis que Johanna étudie aux Beaux-Arts de Paris, dans l’atelier d’Eric Poitevin. En 2015, elles se font connaître avec la série d’autoportraits A Couple of Them, dans laquelle elles incarnent des personnages fictifs, occupant à la fois le rôle de modèle, de styliste, de scénographe et de photographe. L’œuvre entre dans la collection du Fonds d’acquisition d’art contemporain de la ville de Paris, en 2018.
La mise en scène de soi devient un thème récurrent de leur travail personnel.
Elles sont Invitées au Salon de Montrouge, en 2016, et sont finalistes du Prix HSBC pour la photographie puis remportent le Prix Picto de la Mode, en 2017. Elles sont représentées par la Galerie La Forest Divonne la même année et exposent depuis au MAC VAL, à Art Paris et Paris Photo, remportent le Prix du public du Festival de Hyères dans la section photographie en 2019 et ont été dernièrement finalistes du prix du Festival de Photographie d’Arles Louis Rœderer. Elles ouvrent leur première exposition rétrospective en 2021 jusqu'à mars 2022 à la Stadtische Galerie de Karlsruhe en Allemagne où plus d'une centaine d'œuvres du binôme est exposée.
L’artiste Agnès Geoffray a été en résidence à la Rijksakademie à Amsterdam (2002-2004), et pensionnaire à la Villa Médicis à Rome (2010).
Des expositions personnelles au Frac Auvergne, au Point du Jour, au Centre Photographique d’Île-de-France ont accompagné des expositions collectives au Centre Pompidou Paris, aux Rencontres photographiques d'Arles, au Jeu de Paume, au Mac Val.
Elle a exposé à l’étranger entre autres à la Kunsthalle de Vienne, au Kunsthaus de Zurich, au Centre de la photographie à Genève, au Musée de l’Élysée à Lausanne.
Elle est représentée par la Galerie Maubert à Paris, et éditée par La Lettre volée à Bruxelles.
Quatre ouvrages monographiques ont été publiés aux éditions La Lettre volée : Ultieme Hallucinatie, Profond silence, Les Captives et Before the eye lid’s laid.
Penser le Présent est réalisé avec le soutien de Société Générale.
Amphithéâtre des Loges
Mercredi 9 novembre 2022