Cet ouvrage est la première monographie consacrée au duo d’artistes The Bells Angels, constitué par Julien Sirjacq et Simon Bernheim.
 
Né à la fin des années 2000, le duo The Bells Angels réunit deux artistes aux parcours jusque-là distincts : Julien Sirjacq et Simon Bernheim. Leur rencontre artistique est marquée par un désir de dépassement des pratiques individuelles et par une volonté d’explorer ensemble les zones d’hybridation entre arts visuels, musique, édition et performance. En associant leurs approches respectives – l’une ancrée dans une pratique plastique et conceptuelle, l’autre nourrie par l’exploration sonore et scénique – ils inventent un terrain commun, mouvant et toujours ouvert, où se déploie une esthétique faite de collisions, de détournements et de formes instables.

L’univers des Bells Angels se caractérise par un goût affirmé pour la transversalité et la mise en tension des médiums. Leurs projets prennent la forme de séries de peintures, d’installations immersives, de dispositifs scéniques, de publications ou encore de concerts-performances. Cette multiplicité n’est pas un simple éclectisme mais l’expression d’une recherche sur les modes de circulation des signes et sur la manière dont les images, les sons et les récits se contaminent.

À travers cette approche, Sirjacq et Bernheim interrogent aussi la place de l’artiste et celle du spectateur dans un monde saturé d’images et de flux sonores. Ils développent une réflexion critique sur les régimes de visibilité et d’écoute, sur la manière dont les récits culturels circulent et se transforment. Leurs expositions et publications s’inscrivent souvent dans une logique d’édition élargie, où le catalogue, le fanzine ou l’affiche deviennent eux-mêmes supports d’expérimentation. L’édition n’est pas seulement un outil de documentation mais une extension de l’œuvre, un espace parallèle où se poursuivent leurs recherches plastiques et théoriques.

En croisant peinture, édition, musique et installation, The Bells Angels instaurent une pratique collaborative qui refuse les frontières disciplinaires et affirme une position singulière : faire de l’art un espace de résonance critique et poétique toujours en mouvement. 
 

 Avec des textes de : Tristan Garcia, Christian Joschke, Jean-Yves Jouannais, Ingrid Luquet-Gad, Anaël Pigeat et Catherine de Smet. 

Avec le soutien du centre national des Arts plastiques et l’accompagnement de la galerie des Filles du Calvaire.


Prix : 39€
Format : 170 x 240 mm
408 pages
ISBN : 9782840568698