Tous les samedis, les cinquante étudiants et étudiantes de VIA FERRATA réparti.e.s en deux groupes se retrouvent alternativement devant un musée, un centre d’art, une collection privée d’art moderne ou contemporain pour une visite d’exposition avec Daphné Brottet.
"Dans les espaces structurés spécifiquement pour une exposition, nous explorons certaines œuvres, mais aussi les particularités scénographiques créés par les curateurs et les curatrices. Nous circulons, observons, discutons, et esquissons des bribes d’interprétations temporaires.
Bien conscient.e.s de la dimension fragmentaire de ces découvertes pleinement subjectives qui engagent le corps et l’esprit, nous prenons le temps de voir, de sentir, d’appréhender les œuvres dans leur singularité et, plus largement, suivant leur situation spécifique de cohabitation avec d’autres pièces. Nous déduisons les lignes internes des parcours composés, et considérons la richesse de ce montage.
À la fin de chaque séance, les étudiantes et les étudiants choisissent une ou plusieurs œuvres repérées durant le premier parcours ; puis, en solitaire, écrivent un court texte dans un temps donné. Chacun.e, ayant retenu la trame générale d’une analyse effectuée collectivement plusieurs heures auparavant, met à l’épreuve les moyens d’exprimer son regard. L’écriture invisible des déambulations se voit matérialisée en une écriture manuscrite, musicale et personnelle, parfois poétique (sur une ou plusieurs pages extraites du carnet de croquis).
Toutes et tous font l’expérience des relations plastiques et organiques, toujours renouvelées, des sens avec les mots, de la langue et des langages, de la production de multiples récits, de la place du spectateur et de la spectatrice. Expérimentation de la parole, du site et du sol, les regardeurs et les regardeuses deviennent les auteur.e.s de propos inédits.
Ces traces d’un moment précis nourrissent, par la suite, les échanges autour des premières propositions plastiques, premières réflexions esthétiques réalisées en atelier. L’examen des diverses problématiques de ces projets artistiques et curatoriaux conduisent rapidement les étudiant.e.s de VIA FERRATA sur les chemins de la (re)mise en question de quelques certitudes, la réflexion et la recherche."
Daphné Brottet