Dans le cadre des ateliers en semaine, deux séances se sont déroulées au Domaine de Chamarande, à 35 km et une trentaine de minutes de Paris en train. Depuis la Gare d’Austerlitz les étudiant.e.s de la promotion de VIA FERRATA, Nanda Devi, ont appréhendé le voyage vers un site remarquable. Comprendre et expérimenter que ces lieux sont accessibles permet la rencontre avec eux, avec soi, avec le monde ; le temps d’un trajet est également un temps de travail possible, par la lecture ou l’écoute d’un podcast. « Même quand je regarde la télévision, je travaille » disait Christian Boltanski. Lors de l’embarquement, les étudiant.e.s reçoivent dans leur boite mail, une citation de Dona Haraway issue de son livre, Vivre avec le trouble [Staying with the trouble : Making Kin in Chthulucen]. Croisée avec des recherches sur Brèves histoires de lignes de Tim Ingold, ces dernier.ère.s esquissent un début de réflexion sur les multiples relations de l’être au monde. Les 25 jeunes de la promo amorcent leurs diverses explorations par celle de la plasticité des apparitions et l’intérêt de leurs observations en vue d’une approche des questionnements concernant la représentation.

Nous tissons des liens, nous connaissons, nous pensons, nous formons des mondes et nous racontons des histoires grâce à (et avec) d'autres histoires, d'autres mondes, d'autres connaissances, d'autres pensées, d’autres aspirations.

Dès notre arrivée, nous regardons, sentons, marchons dans les allées du parc qui mènent au château au style renaissant (transformé au fil des xvııe, xvıııe et xıxe siècles), ses dépendances et ces archives non visibles aux visiteurs car souterraines. En effet, les archives départementales de l’Essonne ainsi que le Fonds départemental d’art contemporain de l’Essonne ont élu domicile à 30 mètres de profondeur réparties sur 8 niveaux situées précisément sous la cour carrée des communs ajoutés au xıxe siècle. Nous comprenons rapidement que ce lieu riche d’une histoire humaine, architecturale géographique, écologique et artistique est aussi dotée d’arbres dont la plupart est classée « essences remarquables ». Ce moment est aussi l’occasion d’évoquer rapidement le système des institutions d’art contemporain, des collections publiques, et le principe d’invitation faite à un.e artiste pour travailler dans un lieu public, en l’occurrence le parc. La question du jardin également permet de poser plusieurs questions et permet d’évoquer Philippe Descola et la « mondiation ».

Dès lors, guidée par notre curiosité, nous nous engageons dans une expédition du manifeste et du spéculatif, du visible et de l’olfactif, de l’audible et du touché, des traces du passé et des marques du contemporain. Déambulant dans les différents chemins, nous découvrons ensemble les œuvres d’art contemporain acquises par le département de l’Essonne. Nous discutons. Durant les parcours collectifs, les étudiant.e.s procèdent individuellement à des récoltes et des prélèvements matériels divers tels que des photographies, des notes écrites, des croquis, des enregistrements sonores, des captations filmiques, des collectes de végétaux disponibles au sol — marrons et leurs enveloppes, branches ou morceaux de bois, fragments de minéraux trouvés –, ainsi que la documentation gratuite proposée par le site. Conscient.e.s de l’immédiateté des impressions, des potentiels créatifs de leur collecte, de la matière et de l’image, ces dernier.ère.s expérimentent la plasticité de l’ici et maintenant de l’expérience autant que de la notion de présence.

La seconde partie du projet se réalisera en atelier dès la séance suivante à partir de l’expérience corporelle et psychique vécue. Quelles matérialités plastiques peut-on tirer de l’ensemble ou des parties des récoltes faites une semaine auparavant ? Sans date butoir ni autre indication particulière, les deux groupes n’ont pour consigne que la réalisation de projets individuels ou collectifs. Et, afin de procéder à sa mise en œuvre, tous et toutes comprennent l’intérêt de procéder par organisation et instaurent une méthode personnelle temporaire.

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