Jeudi 20 février 2025

14H00 - 15H30

Amphithéâtre du Mûrier

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Faire exposition : rendre l’art PUBLIC


Paul O’Neill, commissaire d’exposition irlandais, artiste, écrivain, éducateur et directeur artistique de PUBLICS, Helsinki, présente et réfléchit au caractère public de la pratique curatoriale, à la création d’expositions coopératives et à l’attention.

En prenant comme point de départ un ensemble de projets d’expositions, cette conférence se penche sur le parcours d’un artiste travaillant comme commissaire d’exposition et étend la conception du commissariat d’exposition pour tenir compte des multiples sites publics de contact, d’assemblages et de rassemblements de divers corps et sujets ainsi que de leurs connexions discursives. Ce faisant, elle ouvre sur le concept de formation de l’« exposition » elle-même comme une forme à caractère public et comme mode d’action de recherche publique dans son propre processus de création.

La conférence de Paul O’Neill s’intéressera à la façon dont différents points de contact sont rendus possibles lorsque l’exposition devient une forme d’échappée pour l’œuvre d’art autant que pour le spectateur. Ici, l’artiste-curateur identifie l’échappée et le caractère public comme des concepts clés pour le commissariat d’exposition qui se définit comme un acte de libération – de quelque chose, de quelque part, de quelqu’un – accompagné du désir d’être transformé.

La rencontre, animée par Audrey Illouz, se déroulera en anglais. 
 

Paul O’Neill est curateur, artiste, auteur et pédagogue. Depuis 2017, il est directeur artistique de PUBLICS, une agence curatoriale comprenant un espace d’exposition, une librairie et une salle de lecture à Helsinki. Entre 2013 et 2017, il a dirigé le programme d’études supérieures du centre d’études curatoriales de Bard College (New York). Les Archives de Paul O’Neill font partie du musée irlandais d’art moderne de Dublin. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage The Culture of Curating and the Curating of Culture(s) publié en 2012 (MIT Press) et largement. Il a co-curaté près de 70 expositions, parmi lesquelles 24 Hour Tony Cokes, Amos Rex, Helsinki (2025); the year-long Coalescence Happenstance with All Due Intent, Shimmer Rottterdam (2024-25); Coalesce Sometime Later, The Showroom, Londres (2024); ADN Platform, Barcelone (2023). 

Il est largement reconnu comme l’un des curateurs engagés dans la recherche et comme l’un des  spécialistes de la pratique curatoriale majeurs. 
Depuis 2017, il est professeur invité dans le Master curatorial de l’académie lettone des Beaux-Arts. Entre 2005 et 2017, O'Neill était tuteur international invité à de Appel Amsterdam. Il a été chercheur international à la Graduate School of Creative Arts and Media de Dublin de 2010 à 2013. De 2007 à 2010, O'Neill a dirigé le grand programme de recherche international « Locating the Producers » à Situations, University of the West of England, Bristol. Il a notamment été chargé de cours dans le  MFA en curating de Goldsmiths University of London à la fin des années 1990 et en culture visuelle à Middlesex University, où il a obtenu son doctorat en 2007. Entre 2001 et 2004, il a été conservateur du London Print Studio. Galerie. De 1997 à 2006, il a été directeur artistique de Multiples X, une organisation qui commandait et soutenait des expositions d'éditions d'artistes.

Il a récemment publié trois livres d’artiste en tant qu’auteur et co-éditeur : Maryam Jafri: Independence Days (Walther König, 2022), Kathrin Bohm: Art on the Scale of Life (Sternberg, 2023), and Dave McKenzie Banners and Letters (Rooftop Press, 2023). Il travaille actuellement sur deux nouvelles publications de ses textes curatoriaux Flip-Flopping Beyond Care Towards Parahosting, et CURED à paraître prochainement. 

Crédit photo : © Aman Askarizad