Imagination artificielle : les images après le photoréalisme. Une discussion entre Grégory Chatonsky, Antonio Somaini et Christian Joschke à l’occasion de la parution de la revue Transbordeur : Images composites.
Comment comprendre la mutation qu’opèrent aujourd’hui les intelligences artificielles dans le domaine de l’image ? Quel type nouveau d’images composites produisent les outils numériques ? Cette conversation entre Grégory Chatonsky, Christian Joschke et Antonio Somaini ouvre des perspectives de réflexion en tentant de l’inscrire dans une histoire longue des images faites d’images. Si les images générées par des intelligences artificielles renvoient à des principes observés par le passé avec la photographie composite, les combination printings ou le photomontage, elles s’en écartent néanmoins en raison de leur fonctionnement purement inductif et statistique. Le fonctionnement de ces logiciels fondés sur le deep learning contribue à produire un « espace latent », un espace virtuel qui accumule sous forme de calculs toutes les images du passé, du présent et de l’avenir. C’est toute la relation au réalisme photographique qui s’en trouve modifiée, ouvrant la voie à ce que Grégory Chatonsky a nommé le « disréalisme ».
Après des études de philosophie et d'hypermédia aux Beaux-Arts de Paris, Grégory Chatonsky a développé dans les années 90, au sein d'Incident.net, une pratique de Netart. À partir de 2002, il se tourne vers la question de l'extinction, inextricablement artificielle et naturelle. En 2008, il commence à travailler avec l'intelligence artificielle, qu'il renomme imagination artificielle, et tente de troubler la frontière entre les facultés humaines et les capacités techniques.
Christian Joschke est professeur aux Beaux-Arts de Paris et co-rédacteur-en-chef de la revue Transbordeur. Photographie histoire société.
Antonio Somaini est professeur de théorie du cinéma, des médias et de la culture visuelle à l'Université Sorbonne Nouvelle, et membre senior de l'IUF (Institut Universitaire de France). Parmi ses publications principales, les livres Culture visuelle. Images, regards, médias, dispositifs (avec Andrea Pinotti, Presses du Réel, 2022) et Ejzenštejn. Il cinema, le arti, il montaggio (Einaudi, 2011), et la co-direction des livres collectifs Repenser le médium. Art contemporain et cinéma (avec Larisa Dryansky et Riccardo Venturi, Presses du Réel, 2022) et La haute et la basse définition des images. Photographie, cinéma, art contemporain, culture visuelle (avec Francesco Casetti, Mimésis, 2021). Il a aussi codirigé des éditions en français, anglais et italien de textes de Walter Benjamin, Sergueï Eisenstein, László Moholy-Nagy et Dziga Vertov.
Penser le Présent est réalisé avec le soutien de Société Générale.
Retransmis en live sur YouTube et Instagram
Disponible en podcast J+7
14 rue Bonaparte, Paris 6e
Entrée libre dans la limite des places disponibles