Nos cœurs en terre
David Wahl et Olivier de Sagazan
Dans une performance stupéfiante, David Wahl et Olivier de Sagazan nous mènent avec eux sur la piste de vertigineuses questions. Et s’il existait une sexualité des pierres ? L’anatomiste de Louis XIV, Pierre Borel, assurait en détenir la preuve irréfutable dans un siècle où s’opposaient ceux qui croyaient la Terre inerte et ceux qui la pensaient comme un gigantesque organisme vivant.
Nos deux artistes, aussi fantasques l’un que l’autre, obsédés par les métamorphoses et les transformations, se plongent à corps perdus dans ces controverses dont ils se plaisent à « malaxer » les motifs, au sens propre comme au figuré ! La matière d’Olivier de Sagazan, c’est l’argile. Il la sculpte, s’en fait une nouvelle peau, un corps à écrire.
La matière de David Wahl, ce sont les histoires ; des histoires souvent méconnues, parfois incroyables mais toujours vraies et empreintes d’humour et de poésie. Dans Nos coeurs en Terre, spectacle d’une troublante beauté, ils façonnent en un seul geste la glaise et les mots et nous offrent l’occasion d’explorer l’origine de notre monde. Une œuvre tout autant visuelle que spirituelle, à couper le souffle !
En partenariat avec le Festival Paris l'été
Réservation et billetterie à effectuer sur Festival Paris l'été
DURÉE • 50MIN
Au début de leur performance, David Wahl et Olivier de Sagazan arrivent en costume noir. A la fin, ils ne forment plus qu’un seul être d’argile, né de l’union de mains expertes et de mots agiles. Ces mots, ce sont ceux de David Wahl, un auteur de théâtre qui va son chemin, absolument indifférent aux modes, mais totalement habité par sa passion pour la science et les personnages extravagants.
Le Monde - Brigitte Salino
Dans Nos cœurs en terre, le dramaturge et comédien, habitué aux histoires extraordinaires autour des sciences, et le sculpteur, à tendance performeur, se réunissent sur scène tout en lasciveté pour raconter notre relation à la pierre et l’origine du minéral.
Libération - Eve Beauvallet
Vous allez vous sentir plus près d’une plante que d’un téléphone ! (...) Les interprètes et la mise en scène évoquent l’affinité étroite entre la biologie et la géologie. En tout cas, le questionnement est soulevé.
Radio Nova - Marine Farrugia
Une saisissante performance poétique autour de nos origines minérales.
Sciences & Avenir - Andreina De Bei
Conception et interprétation David Wahl et Olivier de Sagazan
Texte David Wahl
Mise en scène Gaëlle Hausermann
Lumières Jérôme Delporte
Régie générale Anne Wagner dit Reinhardt
Régie son Alexis Dedieu
Photo Christophe Raynaud de Lage
Production : Incipit Coproduction SACD, Festival d’Avignon, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Théâtre du Champ au Roy (Guingamp) • Avec l’aide la Ville de Brest, la Région Bretagne, du Conseil départemental du Finistère du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne dans le cadre du Plan de relance 2022 et de l’ONYX, Théâtre de Saint Herblain – Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création pour la danse et les arts du cirque pour la reprise 2022/2023 • Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS • David Wahl est artiste associé à Océanopolis Brest, Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan. Le texte du spectacle est édité aux éditions Premier Parallèle, sous le titre Le Sexe des pierres. © photo Christophe Raynaud de Lage