De la voix silencieuse du monde.
Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós, théoriciens de l'art et curateurs, présentent leur dernier livre Qui parle ? pour les non-humains (PUF, Collections perspectives critiques, 2022) en dialogue avec Alain Berland.
Dans les années 1970, lorsque l’on demandait « qui parle ? », une scène théâtrale s’ouvrait qui invitait à questionner les politiques identitaires, la légitimité des formes d’autorité, les institutions représentatives, les sciences et leurs procédures, et jusqu’à l’histoire du cinéma ou de la littérature. Mais aujourd’hui, à l’âge de l’Anthropocène, la voix silencieuse du monde a rattrapé les humains. « Qui parle ? » demanderait à élargir la scène des savoirs et de la politique à tous ceux qui, parce qu’ils ne disposaient pas de la parole, ne pouvaient y être inclus - animaux, végétaux, objets ou machines.
Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós répondent à cette question par un manifeste pour une politique du silence qui est aussi bien une cartographie de ses moyens possibles : celle des procédés de traduction, des formes nouvelles de citoyenneté, d’éco-diplomatie, d’attention ou de porte-parolat avec lesquels militants, artistes et penseurs cherchent à donner une voix à ce qui n’en a pas.
Curateurs, théoriciens de l’art, cinéastes, Kantuta Quirós et Aliocha Imhoff sont les fondateurs de la plateforme curatoriale « le peuple qui manque », créée en 2005 qui œuvre entre art et recherche. Ils mènent depuis quelques années un projet de recherche visant à une nouvelle écologie des savoirs à partir de scénographies de la pensée contemporaine (fictions diplomatiques, procès fictifs, assemblées et expériences de pensée à l'échelle 1).
Lauréats en 2021 du Fluxus Arts Project, ils sont les directeurs artistiques du festival transmanche de création contemporaine et d'idées Diep Haven (FR/UK). Membres du comité de rédaction de la revue Multitudes, ils ont été résidents de la Rebuild Fondation (Chicago South Side, 2015) et des Ateliers Médicis (2018). Ils présentent actuellement une exposition monographique au centre d'art de Royan. Kantuta Quirós enseigne la théorie de l'art à l'Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne (site de Rennes). Aliocha Imhoff est maître de conférences à l'Université Paris VIII, département arts plastiques.
Penser le présent est réalisé avec le soutien de Société Générale.
À retrouver en podcast à J+7.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Crédit photo : droits réservés