Du Vendredi 16 juillet 2021 au Samedi 17 juillet 2021

13H00 - 19H00

Palais des Beaux-Arts

13 quai Malaquais, Paris 6e

ENTRÉE LIBRE

The Inner Show, une proposition de Big Dumb Object qui se déroulera vendredi 16 et samedi 17 juillet de 13h à 19h.

Dans le cadre de l'exposition CRÛ du Théâtre des Expostions Acte 3

 

Le 18 novembre 2020, un monolithe en métal miroitant de plusieurs mètres de haut est découvert dans l'Utah aux Etats-Unis. Le 27 novembre, un prisme triangulaire du même type surgit au nord de la Roumanie, avant de disparaître quatre jours plus tard. Ces apparitions se poursuivent le 2 décembre en Californie puis le 6 décembre, aux Pays-Bas et au sud du Royaume-Uni.


Big Dumb Object, une marque fondée par Lucas Poirey, renvoie à ces objets mystiques qui apparaissent de manière fortuite. A partir du Big Dumb Object conceptualisé par Roz Kaveney dans ses récits de science-fiction et du MacGuffin, son équivalent théorisé par Alfred Hitchcock, Lucas Poirey exploite le potentiel érotique de ces sujets d’intrigues. Ces objets conceptuels, furtifs et parfois abstraits, s’incorporent dans sa collection de sextoys expérimentaux. Elle mêle des codes à l'intersection du jouet sexuel, du jouet d’éveil sensoriel et de l'outil coercitif. Par des procédés de retournement, il teste la réversibilité de techniques d’autodiscipline pour s’en émanciper.


Il réagit à l’inhibition et la frustration profondes de nos corps, pourtant surstimulés par l’imagerie de masse les maintenant dans un état d’anesthésie. Ce circuit marchand libidinal s’appuie sur des accessoires, permettant de décharger le stress qu’ils provoquent et cultivent. Dans ce contexte, l’anxiété capitalisée est canalisée par les Fidget Toys, les Worry Objects ou d’autres outils qui fidélisent le sujet en alimentant ses manies. Lucas Poirey s’empare de cet arsenal matériel et sémantique pour identifier la part malsaine des formes conventionnelles du développement personnel. En tant qu’appareil critique, sa marque subvertit l’équilibre qui contient l’agitation des corps infantilisés.


L’acte de pénétration opère à plusieurs niveaux : aussi bien dans le corps et ses principes hétéronormés que dans le e-commerce et le white cube hygiéniste. Lucas Poirey encapsule son identité ainsi que la nature de son travail en passant de son site de vente en ligne à l’espace d’exposition. Son double commercial lui permet de propager des objets ambigus, ludiques et inoffensifs, parodiques et obéissants.