Du Mardi 12 décembre 2023 au Mercredi 13 décembre 2023

09H30 - 17H00

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Colloque
Cliquer l’archive - le numérique et la sauvegarde des pratiques artistiques

Que se passe-t-il lorsque l’archive devient accessible d’un clic depuis nos ordinateurs ?

Longtemps associée au temps long et à l’histoire, la notion d’archive a connu depuis une quarantaine d’années des mutations importantes. Elle s’applique désormais aussi à la sauvegarde des données numériques.

Depuis 1992, la loi française prévoit l’intégration de la production numérique au patrimoine culturel français. Pourtant, une grande partie de la communauté des acteurs culturels n’a pas connaissance de la notion de dépôt légal du numérique. Au cours des trente dernières années, les pratiques artistiques et créatives n’ont cessé d’évoluer et de s’adapter aux outils numériques développés par les géants du web et par la communauté Open Source. Malgré l’émergence de pratiques d’archivage variées (stockage en cloud, plateformes de streaming, etc.), la question de l’archivage des pratiques artistiques constitue un impensé, bien qu’elle concerne directement les différents milieux de la culture (production artistique, recherche, patrimonialisation).

Ce colloque, proposé par Vincent Rioux (Beaux-Arts de Paris) et Benjamin Efrati (EHESS/BNF), a pour objectif de poser un certain nombre de constats et de dresser un panorama des pratiques actuelles en termes de préservation individuelle et collective. Comment aborder de front les expériences artistiques nativement numériques et la documentation numérique des pratiques matérielles ? Existe-t-il des « bonnes pratiques » en termes d’archivage numérique individuel ? Quelle est la place du numérique dans la patrimonialisation de la culture du point de vue de l’État français ? Cet état des lieux des rapports entre pratique artistique et archivage numérique s’adresse en priorité aux étudiants en arts, aux jeunes artistes, ainsi qu’aux professionnels et au milieu de la recherche.

Depuis 1992, l’apparition et la disparition de médias propriétaires, de systèmes d’exploitation ou de processeurs ont été les forces motrices d’une évolution de l’écosystème informatique, des supports de stockage et des pratiques numériques. Au fur et à mesure, la préservation des œuvres d’art sous forme dématérialisée a été mise à l’épreuve de la versatilité des techniques informatiques. Combien de données ont-elles été égarées, effacées, formatées, perdues ?

Si l’on s’accorde à dire que la construction de bases de données et d’interfaces permettant de les consulter est le propre du numérique, alors l’échantillonnage des pratiques artistiques numériques est un enjeu particulièrement important pour rendre compte des transformations culturelles et sociales qui caractérisent le début du XXIe siècle. Que concluront les futurs archéologues en scrutant les vestiges de nos bases de données actuelles ?

Ce colloque propose ainsi une réflexion sur l’archivage et la patrimonialisation des pratiques créatives numériques en croisant les perspectives. Il sera l’occasion de nous interroger sur des questions légales, juridiques, mais aussi philosophiques.

 

Programme


Infos pratiques

Mardi 12 décembre 9h30 – 17h
Mercredi 13 décembre / 10h – 13h

Entrée libre

 

Visuel : © Droits réservés