William Kentridge est l'un des artistes contemporains les plus en vue aujourd'hui. Il travaille une multitude de médiums : dessin, écriture, film, performance, musique, théâtre et pratiques collaboratives, pour créer des œuvres d'art qui sont ancrées dans la politique, la science, la littérature et l'histoire, tout en maintenant un espace pour la contradiction et l'incertitude.
Les œuvres de Kentridge ont été montrées dans des musées, des galeries et des théâtres du monde entier depuis les années 1990, notamment au Museum of Modern Art de New York, au Albertina Museum de Vienne, au Musée du Louvre de Paris, au Louisiana Museum de Copenhague, au musée Reina Sofia de Madrid et au Kunstmuseum de Bâle. Ses œuvres figurent dans les collections de musées et d'institutions artistiques du monde entier.
Ses productions d'opéra comprennent La Flûte enchantée de Mozart, Le Nez de Chostakovitch et les opéras Lulu et Wozzeck d'Alban Berg. Elles ont été montrées, entre autres, au Metropolitan Opera de New York, la Scala de Milan, l'English National Opera de Londres, l'Opéra de Lyon, l'Opéra d'Amsterdam, l'Opéra de Sydney et le Festival de Salzbourg.
En 2016, Kentridge fonde le Centre for the Less Good Idea à Johannesburg : un espace de réflexion et de création réactive par le biais de pratiques artistiques expérimentales, collaboratives et transdisciplinaires. Le Centre accueille un programme continu d'ateliers, de performances publiques et d'activités de mentorat.
Titulaire de doctorats honorifiques de plusieurs universités, dont Yale et l'université de Londres, William Kentridge a notamment reçu le prix Kyoto (2010), le prix Princesa de Asturias (2017) et le prix Praemium Imperiale (2019).
Il dialogue avec Marie-Laure Bernadac, conservatrice générale honoraire du Patrimoine, notamment en charge de l’art contemporain au Musée du Louvre et commissaire de nombreuses expositions dont celle sur William Kentridge organisée au LaM Villeneuve d’Ascq en 2020.
Conservatrice générale honoraire du Patrimoine, Marie-Laure Bernadac a été conservatrice au musée Picasso, au Centre Pompidou, en charge du cabinet d’art graphique, au capc musée d’art contemporain de Bordeaux, puis en charge de l’art contemporain au musée du Louvre. Elle fut commissaire de nombreuses expositions sur Pablo Picasso, sur Louise Bourgeois, Anish Kapoor, Jenny Holzer, Cindy Sherman, Jan Fabre, Wim Delvoye, MIchelangeo Pistoletto, William Kentridge... Elle fut également co-commissaire de fémininmasculin, le sexe de l’art, au Centre Pompidou en 1995, de Présumés innocents, l’art contemporain et l’enfance, à Bordeaux en 2000, D’Africa remix, au Centre Pompidou, 2002 ; de Leiris & Co. au Centre Pompidou-Metz, 2015…. Elle a publié les Ecrits de Picasso (1989, réédition Quarto Gallimard, en 2021), la première biographie de Louise Bourgeois, femme-couteau (Flammarion, 2019), Annette Messager, mot pour mot (Presses du réel, 2006).
La chaire Dessin Extra-Large est réalisée avec le soutien de la Maison Chaumet.