Cet atelier relie les histoires d'artistes d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine qui ont travaillé et étudié à Paris entre 1945 et 1989.
En identifiant les figures charnières, les nœuds d'intersection, les lignes de connexion parallèles et transversales, cette recherche collaborative propose un nouveau modèle analytique qui permet aux chercheurs de visualiser les connexions sud-sud afin de conceptualiser les métropoles non pas comme des points d'origine ou des terrains d'entraînement mondiaux, mais comme des espaces d'intersection et de flux qui nous permettent de comprendre les conditions transculturelles de l'art moderne. Il se concentrera en particulier sur les points suivants : les enchevêtrements politiques, les enchevêtrements pédagogiques et les enchevêtrements d'ateliers.
Intervenants
Abraham Hadad, en conversation avec Alice Thomine-Berrada, Beaux-Arts de Paris
Nadia Von Maltzahn, Orient-Institut Beirut (OIB)
Maureen Murphy, l'Université Paris Nanterre, membre de l'Institut Universitaire de France
Chương-Đài Võ, Africa-Asia Festival, Dakar 2025
Partenaires
Carleton University (Canada), Conseil de la recherche (Canada), École du Louvre, Institut national d’histoire de l’art, Institut Giacometti, Courtauld Institute of Art.
Crédit visuel : © Anonyme, atelier populaire, 3 continents 1 révolution, 1968, affiche sérigraphie, 48 x 33.5 cm BDIC, AFF 35298.