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Emile Copello

Mirages Intimes

Emile Copello travaille sur les corps et leur insertion dans un cadre. "J’ai eu envie de jouer avec ces écrans, du fait de leurs dimensions et de leurs dispositions, comme d’une ouverture. Une porte qui permette de rentrer dans un autre espace. De cette façon, l‘image s’affiche d’abord comme un trompe-l’œil, elle prolonge visuellement le couloir dans lequel nous marchons." explique-t-il.

Cette porte transparente nous dévoile l’intérieur d'un appartement, où nous pouvons observer les déplacements d’un individu et deviner le hors-champ. Les différentes apparitions de ce personnage nonchalant, filmé dans son appartement, détonnent dans le cadre d’une enfilade de bureaux dans lequel nous nous situons. 

Pourtant les petites actions effectuées par "cet intrus" ne révèlent que très peu de son intimité : se réveiller, se laver, manger... La vidéo suggère cette intimité, invite au voyeurisme mais finalement ne nous montre rien que nous ne connaissions déjà ; elle ne fait que pointer des conventions. La répétition en boucle de chaque vidéo renforce l'idée de la routine.

Les trois vidéos, qui fonctionnent chacune comme un instantané de vie domestique, créent un petit récit lorsqu’elles sont vues les unes à la suite des autres. Elles développent la situation initiale d’une narration qui ne se déclenche jamais et tourne en rond. 


Emile Copello works on bodies and their insertion into a frame. “I wanted to play with these screens, because of their size and layout, as an opening. A door into another space. In this way, the image first appears as a trompe-l'œil, visually extending the corridor we're walking through”, he explains.

This transparent door reveals the interior of an apartment, where we can observe the movements of an individual and guess at the off-screen. The various appearances of this nonchalant character, filmed in his apartment, stand out against the backdrop of a row of offices in which we find ourselves. 

Yet the small actions performed by this “intruder” reveal very little of his intimacy: waking up, washing, eating... The video suggests this intimacy, invites voyeurism, but ultimately shows us nothing we don't already know; it merely points up conventions. The looped repetition of each video reinforces the idea of routine.

The three videos, each functioning as a snapshot of domestic life, create a small narrative when viewed in succession. They develop the initial situation of a narrative that never gets going and goes round in circles.