L'artiste propose trois vidéos exposées aux trois étages de réception du cabinet. Dans ce travail Elina Huneman-Kulich s’intéresse à la transmission, à l’hérédité et à l’épigénétique (transmission de modifications d’expressions de gènes suite à une expérience vécue).
Ici des oiseaux se rencontrent et fusionnent pour en créer de nouveaux, en leur transmettant des parties d’eux-mêmes comme leur plumage ou des tâches colorées.
Une plante envahit progressivement l’intérieur d’un wagon de métro. Ce wagon qui conduit d’un point A à un point B, est comparé à un gène, qui va transporter un matériel génétique d’une génération à l’autre. Ce « wagon-héritage » va être envahi par une plante faisant évoluer l’environnement et donnant les marques épigénétiques.
Ces scènes sont réalisées en stop-motion, chaque dessin étant réalisé à la main, à l’aquarelle et à l’encre, puis pris en photo et mis bout-à-bout. Ce procédé requiert douze dessins pour une seconde de vidéo.
The artist presents three videos exhibited on the three reception floors of the studio. In this work, Elina Huneman-Kulich focuses on transmission, heredity and epigenetics (the transmission of changes in gene expression as a result of experience).
Here, birds meet and merge to create new ones, passing on parts of themselves such as their plumage or colored spots.
A plant gradually invades the interior of a subway car. This carriage, which leads from point A to point B, is compared to a gene, which carries genetic material from one generation to the next. This “heritage car” will be invaded by a plant, causing the environment to evolve and giving rise to epigenetic marks.
These scenes are created in stop-motion, each drawing being hand-drawn in watercolor and ink, then photographed and put together. This process requires twelve drawings for one second of video.