1 /

Célia Boutilier

Rêverie Cosmique

À travers ces trois œuvres, Célia Boutilier entend créer une passerelle entre deux échelles fondamentalement lointaines. « Photographier les objets signifie les donner à voir, mais aussi les transformer. Transformer les choses évidentes m’intéresse énormément », explique l’artiste. 
Les trois pièces vidéos proposées, Moonscape, Measurements et Steamscape, se côtoient dans leurs différences et s’aventurent dans la complexité des images et des outils qui les fabriquent.

Moonscape : goutte d’eau tombant sur un lit de spores de lycopodes, filmée par une caméra à haute vitesse, dilatant le spectaculaire de l’impact. Un sentiment d’étrangeté lorsque l’on réalise que l’oeil est une machine technique : ce n’est qu’à travers l’appareil que nous percevons ce qui nous serait impossible de voir sans lui.

Measurements : quatre séquences de deux instruments de mesure météorologiques dont la fonction est de quantifier les éléments naturels. Elles confrontent l’agitation de l’anémomètre et l’impassibilité du pluviomètre attendant la pluie. Les plans fixes monumentalisent la mesure et opposent la fonction de ces objets (la clarté de leur analyse) à l’étrange indiscernabilité de leurs formes.

Steamscape : cinq plans prenant pour sujet des objets présents dans la stratosphère basse. Une pérégrination dans un paysage nuageux presque solide, vu à travers une fenêtre griffée et givrée, à la recherche de la provenance des gouttes d’eau. La séquence en avion nous place dans une dépendance artificielle en dehors de l’air, et nous reconduit sur terre où il est question de l’habiter sans habitacle.


Through these three works, Célia Boutilier aims to create a bridge between two fundamentally distant scales. "Photographing objects means making them visible, but also transforming them. Transforming the obvious interests me enormously", explains the artist. 
The three video pieces on offer, Moonscape, Measurements and Steamscape, stand side by side in their differences, venturing into the complexity of images and the tools that make them. 

Moonscape: a drop of water falling on a bed of lycopod spores, filmed by a high-speed camera, dilating the spectacular of the impact. A feeling of strangeness when we realize that the eye is a technical machine: it is only through the camera that we perceive what would be impossible to see without it. 

Measurements: four sequences of two meteorological measuring instruments whose function is to quantify natural elements. They contrast the agitation of the anemometer with the impassivity of the rain gauge awaiting the rain. The still shots monumentalize the measurement, contrasting the function of these objects (the clarity of their analysis) with the strange indiscernibility of their forms. 

Steamscape: five shots of objects in the lower stratosphere. A peregrination through an almost solid cloudscape, seen through a scratched and frosted window, in search of the origin of water drops. The airplane sequence places us in an artificial dependency outside the air, and brings us back down to earth, where it's a question of living without a cabin.