1 /

Alžbeta Wolfová

Le Grand Ornithoscope

L'appareil imaginé par Alžbeta Wolfová, « Le Grand Ornithoscope » permet d'inspecter les cycles des oiseaux. Inspirée par les jouets optiques du XIXe siècle, la structure multi-circulaire du Grand Ornithoscope est basée sur l’horloge astronomique de Prague, la ville d'origine de l'artiste. Ce remarquable exploit du bas Moyen-Âge a réussi à infiltrer son imaginaire : les roues tournantes où s’éclipsent le soleil, la lune, le défilé d’apôtres et la figure de la mort sonnant la cloche chaque heure. Les roues sont utilisées pour représenter les différentes temporalités : battement des ailes et développement d’un oisillon.

"J'essaie de répondre à l'idée de Descartes selon qui, comme les machines, les animaux seraient des assemblages de pièces et rouages, dénués de conscience ou de pensée. Le philosophe Lamarck s’y oppose et constate qu’il existe une fente immense entre les « corps physiques » et les « corps vivants ». À partir de là, il cherche à déterminer la spécificité des êtres vivants par rapport aux objets inanimés - et c’est cette interrogation que j’ai envie d’ouvrir avec ce projet" explique l'artiste.


The device imagined by Alžbeta Wolfová, “Le Grand Ornithoscope”, allows the inspection of bird cycles. Inspired by 19th-century optical toys, the Grand Ornithoscope's multi-circular structure is based on the astronomical clock of Prague, the artist's hometown. This remarkable feat of the late Middle Ages managed to infiltrate his imagination: the rotating wheels where the sun and moon eclipse each other, the parade of apostles and the figure of death ringing the bell every hour. The wheels are used to represent different temporalities: the beating of wings and the development of a chick.

“I'm trying to respond to Descartes' idea that, like machines, animals are assemblies of parts and cogs, devoid of consciousness or thought. The philosopher Lamarck disagrees, noting that there is a huge gap between “physical bodies” and “living bodies”. From there, he sought to determine the specificity of living beings in relation to inanimate objects - and it's this questioning that I want to open up with this project”, explains the artist.