Lalie Thébault Maviel
Archéologie d’une salle de concert
Lalie Thébault Maviel, née en 1995, est diplômée avec les félicitations du jury des Beaux-Arts de Paris en 2021. Sa pratique est centrée sur l’image et l’édition, avec un point de vue proche de l’anthropologie ou de l’archéologie. Les réflexions qu’elle développe sont fortement influencées par des questions sociétales. En découle une pratique qui ne se limite pas seulement à l’objet imprimé, mais engage des questions de (re)production, d’économie, de diffusion. À travers les photographies qu’elle prend ou qu’elle glane, elle se confronte ainsi au système dans lequel nous vivons et aux formes de survie de la vie quotidienne – les subsistances.
Le 13 mars 2020, suite à l’application des mesures sanitaires, les salles de concert se voient vidées de leurs substances : la musique, la fête et la création. Un contexte particulier qui amène à percevoir, avec une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives, la salle de concert du Point Éphémère comme un chantier de fouille.
Cette temporalité permet ainsi à l’œil de s’attarder sur ce qui n’est ni une ruine ni un vestige, mais un bâtiment dont la fonctionnalité est mise en pause. Un espace architecturé où les usages singuliers et temporels se révèlent, par la mise en évidence des non-dits et des éléments qui la composent. Une archéologie du présent, faite de relevés photographiques, d’analyses d’archives, de captations sonores et d’une photogrammétrie. Autant d’éléments, d’indices – des plus visibles aux plus infimes – qui permettent une lecture sédimentaire des usages et de notre culture.
Projet mené en partenariat avec le Point Ephémère et l’Inrap.
Infos pratiques
du 19 novembre au 5 décembre / Point Éphémère
Dans le cadre d’une collaboration entre l'INRAP, le Point Éphémère et les Beaux-Arts de Paris, exposition photographique de Lalie Thébault, diplômée 2021
200 quai de Valmy – Entrée libre
Tous les jours 13h – 19h