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Garush Melkonyan

Études du corps figé

Les trois vidéos proposées constituent un ensemble. Le spectateur est confronté à une figure de statue, mi-vivante, mi-figée, comme si elle commençait de s’animer peu à peu.

La caméra, tournant au ralenti autour de cette figure, lui confère une dimension hypnotique et troublante. Les cadrages brouillent la perception de l’espace qui est celui de ce corps, et redessinent ainsi ses formes. Le temps et l’espace se reconfigurent alors, infiniment.

La démarche artistique de Garush Melkonyan se situe entre la vidéo et l’installation. Il s’interroge sur les cadres, techniques et conceptuels de ces pratiques en les déstabilisant, en particulier en faisant interagir la vidéo avec l’espace dans lequel elle est projetée. La vidéo est ainsi devenue pour lui un terrain inépuisable d’expérimentations, un moyen de créer des expériences en un lieu et un temps inédits.


The three videos form an ensemble. The viewer is confronted with the figure of a statue, half-living, half-figuring, as if it were gradually coming to life.

The camera, moving in slow motion around this figure, lends it a hypnotic, unsettling dimension. The framing blurs the body's perception of space, redrawing its forms. Time and space are infinitely reconfigured.

Garush Melkonyan's artistic approach lies somewhere between video and installation. He questions the technical and conceptual frameworks of these practices by destabilizing them, in particular by making video interact with the space in which it is projected. Video has thus become for him an inexhaustible field of experimentation, a means of creating experiences in an unprecedented time and place.